Photos du mois 2014-2015

Plainte de la tourterelle

oiseau2!.mp3

Verdure au chenal

Espèces envahissantes

Régate Viking

Ponceaux: exit dans le lac

Barrière opérationnelle

Lac St-François-Xavier

2e conteneur rempli

Pas jojo...

Épluchette de blé-d'Inde 

Paroisse Et Club Viking

AGA du Fonds environnemental 

LSFX Environmental 
Fund's AGM

Souper  de l'ALSFX

Un franc succès pour le Pot Luck de samedi, avec plus d'une centaine de participants.

retour


Les Régates d'été de Montfort fêtent leur 50e anniversaire. Dave Clark et M. le maire Genest ont profité du Pot Luck pour rendre hommage à Bob Clark qui les a organisées depuis le début. Pour remercier Bob de son travail et souligner l'événement, son frère Dave et Edna Schell ont pensé à un trophée bien spécial qui lui a été alors remis.

Merci à Colleen Horan, Diana Jegou et à tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour le succès de cet événement et pour nous avoir transmis des photos de la soirée.

Les oisillons nourris à la truite

AGA: photos

Au Refuge des Orphelins

Planchistes à pagaie

Le chenal

La barrière ...branchée?

Le 10juillet 2015
Cette semaine, l'Hydro a amené les fils au poteau planté plus tôt près de la barrière automatisée. Ce poteau, comme ceux longeant maintenant la section du pont à tréteaux, a été coiffé d'un réverbère. Ne reste plus qu'à voir les techniciens de la compagnie Barrière Prestige revenir raccorder le tout pour que le côté technique de la mise en opération soit terminé.
En cas de panne de courant, il semble qu'il y aura moyen d'opérer manuellement l'ouvrage. Pour ce qui est des véhicules d'urgence, un cri de leur sirène déclenchera automatiquement son ouverture, nous a-t-on expliqué. On peut apercevoir la petite boîte de contrôle de ce système d'urgence sur le côté de la grande boîte de commande. Espérons que ceux qui savent si bien imiter le cri du huard n'arriveront quand même pas à jouer de la sirène…
La barrière n'est cependant pas encore en fonction. Il appert que la MRC doive préalablement faire parvenir une lettre d'explication aux intéressés; ils en ont bien besoin. Cette formalité suffira peut-être à permettre l'inauguration du système. Il faudra aussi cependant que les laissés pour compte obtiennent aussi leur précieux code personnel d'accès à la voie partagée et bientôt protégée… Ils pourront aussi se payer une télécommande, ou espérer que leur iPhone puisse un jour être doté d'une application appropriée!
Prière d'adresser toute demande d'information aux autorités municipales.
Carl

La SQ et les huards en patrouille...

Planches à pagaie

Kayaks et code de conduite

Code de conduite pour pagayeur au lac Saint-François-Xavier (Disponible au Pavillon de Montfort)
1. Préservation du lac :
a. Si votre embarcation vient de quitter un autre plan d'eau, inspectez-la pour y déceler tout fragment de plante envahissante et lavez-la comme l'exige la réglementation avant la remise à l'eau.
b. Ne jetez rien dans l'eau ou sur la rive.
2. Respect de la propriété privée : N'utilisez pas les plages ou les quais des résidents.
3. Respect d'autrui : Minimisez le bruit et gardez-vous de tout langage inapproprié.
4. Sécurité : Comptez une veste de sauvetage par occupant. En groupe, ne vous éparpillez pas sur le lac.
Avertissement : Il y a des bateaux dotés de puissants moteurs sur le lac; ils peuvent produire des remous et de fortes vagues. Méfiez-vous de tels bateaux à tout moment; mais en particulier pendant les heures où le ski nautique et d'autres activités de remorquage sont autorisés : (de 13 h 30 à 17 h, et de 18 h 30 à 19 h 30). Notez que les règlements fédéraux imposent une limite de vitesse de 10 km/h, à moins de 30 mètres de la rive; les petites embarcations sont donc moins en danger près de la rive.
L'Association de lac Saint-François-Xavier vous souhaite une agréable journée sur le lac.

S'informer auprès de la Coopérative de Solidarité des 4 Pôles pour la location, au (450) 712-2507, ou éventuellement au préposé sur place.

Nouvelles

Cours du club Viking

La trappe à sable installée!

Barrière articulée

Les résidents des adresses retenues reçoivent actuellement une lettre de la MRC des Pays-d'en-Haut les informant de l'installation d'une barrière articulée à Newaygo. Le schéma de cette structure métallique donne une largeur hors tout de près de dix mètres.
Les propriétaires sont invités à remplir le formulaire joint, en y indiquant un code de quatre chiffres de leur choix; ce dernier, une fois programmé, leur permettra d'ouvrir la barrière. On trouve aussi jointe une note du fabriquant, Barrière Prestige inc., à Saint-Hyppolyte, où on mentionne le prix de télécommandes, à 40$ pièce.
En préambule, la lettre expliquait la situation dérogatoire de la circulation automobile au Corridor aérobique et qui justifiait cette mesure. Elle précisait que, en contrepartie du droit de circuler, la MRC et la municipalité ont convenu d'une tarification annuelle d'utilisation de la barrière de 50$, pour 2015. À ces frais s'ajoutent, pour les résidents de la Rue du Chemin-de-fer, les frais habituels d'entretien du chemin en hiver et maintenant ceux d'été, de 100$, pour cette même année.
Ne cherchez plus pour le cadre de votre prochaine photo bucolique du lac à Newaygo; la prestigieuse barrière devra faire l'affaire…

retour

La trappe à sable

Les nouvelles plaques d'adresse

Apparues sur la rue Principale

Des Orphelins au lac Thurston