L'Association

Train à vapeur 

vapeur.mp3

Les résultats du vote

AGA 2015: l'allocution du président

Assemblée générale annuelle
Association du lac Saint-François-Xavier
Le 18 juillet 2015

Allocution d'ouverture du président

Bonjour à tous; bienvenue à l'Assemblée générale annuelle, de 2015, de l'Association du lac Saint-François-Xavier. N'oubliez pas que c'est votre assemblée et que votre participation est essentielle à son succès. Dans cette optique, nous avons décidé de restreindre les présentations au minimum cette année et de fournir autant de temps que possible pour les questions et la discussion. Au lendemain de l'assemblée, les présentations complètes, y compris la série de diapositives, seront disponibles sur le site de l'Association. Chaque présentation sera suivie d'une courte période de questions, de 10 ou 15 minutes. Les minutes allouées devront être respectées; et quand les 10 ou 15 minutes en question seront écoulées, nous passerons au sujet suivant. Afin de tirer le meilleur profit du temps disponible, vous êtes priés de vous en tenir au sujet présenté et de vous exprimer le plus précisément possible. Cela permettra à davantage de personnes de participer. Il y aura aussi une période de questions et de discussion générale, d'une heure, à la fin de la réunion. J'insiste pour vous demander d'essayer d'être précis dans vos observations ou vos questions, pour donner aux autres la chance de s'exprimer. Pour ceux qui souhaitent rester après l'assemblée, nous serons disponibles pour échanger sur les sujets qui vous intéressent plus particulièrement.
Conformément à notre intention de permettre une plus grande participation, je m'en tiendrai à une courte allocution cette année. Cet exécutif et, en fait, tous ceux qui ont exercé depuis le début, ont travaillé très dur, en votre nom, à essayer de protéger et de préserver l'environnement du lac. Collectivement, ils ont beaucoup accompli. Ils ont contribué de leur temps, de leur énergie et de leur ingéniosité pour s'attaquer aux problèmes que les membres ont jugés importants. Je suis fier de dire qu'ils n'ont jamais agi unilatéralement. Ils ont toujours cherché à suivre votre orientation et votre approbation lors des AGA comme celle-ci. Comme il faut s'y attendre, certaines initiatives n'ont pas été populaires auprès de tous, au lac. Ainsi, on est souvent d'avis que l'Association doive s'impliquer sur des questions qui ne relèvent pourtant pas de sa mission. En conséquence, il y a parfois eu un fond de grogne et d'insinuations à l'endroit de l'Association et de son exécutif.

Les statuts de l'Association fournissent des indications sur l'encadrement de sa mission. Toutes les modifications apportées à la Constitution doivent et ont été approuvées par ses membres. La dernière mise à jour a été validée il y a presque une décennie, en 2006. Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version pour nous assurer qu'elle s'ajuste aux besoins actuels (vous en entendrez plus là-dessus tout à l'heure). Conformément à sa constitution, l'objectif de l'Association est de surveiller l'équilibre du lac et de voir à sa protection, comme à celle du mode de vie, proche de la nature, de sa communauté.
Côté positif, j'entends souvent dire, autour du lac, que nous devrions être capables de résoudre les problèmes en collaboration, en tant que collectivité. Je crois que cette déclaration est tout à fait juste. Grâce à la sensibilisation et au travail acharné de Monique King, nous avons un certain nombre de nouveaux membres; ce qui est pour moi une indication qu'il y a plus de gens qui reconnaissent que le meilleur moyen de résoudre nos problèmes est en tant que collectivité. Nous devons tous reconnaître que cela signifie de s'engager pour la protection du lac, en s'accommodant des solutions que nous avons, jusqu'à ce que nous en trouvions de meilleures. Mais soyons surtout disposés à participer et à évoluer. Dans cette optique, je tiens à vous proposer un défi, aussi bien à ceux qui sont ici aujourd'hui qu'à ceux qui n'ont pas pu être présent. Nous avons à contrer une difficile et sérieuse menace si nous voulons protéger ce lac pour les générations à venir, dont beaucoup d'entre elles seront nos descendants. Il s'agit de la sédimentation, qui est probablement le facteur le plus important dans le cycle de vie d'un lac.
La sédimentation prend de nombreuses formes : l'érosion des berges, la remise en circulation des sédiments sur le fond du lac, le ruissellement dû aux gros orages, l'impact de la mauvaise conception du drainage des chemins et bien d'autres encore. Toutes doivent être affrontées; mais ce qui nous concerne le plus, au lac, est l'impact destructeur des vagues et de la turbulence provoquée sous la surface par les embarcations motorisées, de toute taille et de toute puissance. Je voudrais demander à chacun d'entre vous ici de relever le défi de contrôler les effets nuisibles de la sédimentation. Vous pourriez-vous réunir avec des amis et voisins, sans oublier ceux qui ne sont pas ici aujourd'hui, pour examiner tous les aspects de ce facteur important, y compris l'impact des moteurs; et peut-être imaginer des solutions. Si vous avez besoin d'informations ou simplement pour discuter d'idées, communiquez avec moi ou avec les autres directeurs. Personnellement, je serais ravi de participer avec vous à l'élaboration de solutions à ce difficile problème. Nous organiserons une réunion avant la prochaine AGA, où nous pourrons tous échanger, rassembler toutes les idées et ensemble créer un plan d'action. J'aimerais que ce soit le ‘Défi du président'. S'il réussit, nous en ferons un événement annuel. D'après mon expérience, nous n'allons jamais manquer de défis.
En terminant, je tiens à souligner la contribution importante à l'Association et à la collectivité de deux résidents du lac au cours de ces dernières années. Celle de Felix Hausermann, pour l'excellent travail qu'il a accompli, beau temps, mauvais temps, dans l'exécution de nombreuses tâches sur la qualité de l'eau ou l'équilibre de notre lac. Et celle de Diana Jegou, pour son remarquable zèle dans l'organisation de nos événements sociaux, tel le souper communautaire (Pot Luck), dont nous avons tous profité.
Merci, Dave Clark

retour

Candidat à l'exécutif de l'ALSFX?

La procédure régulière veut qu'une nomination d'un membre à l'exécutif soit présentée à la secrétaire, Colleen Horan, une semaine avant l'Assemblée générale annuelle, et signée par au moins deux membres. Vous êtes priés d'en tenir compte et de vous préparer en conséquence. Il serait bon que vous lisiez le contenu de notre charte, plus bas dans cette rubrique.

mailto:colleenhoran90@yahoo.com

Mot d'ouverture à l'Assemblée générale de 2014

Association du lac Saint-François-Xavier
Assemblée générale annuelle, 26 juillet 2014

Bienvenue à l'Assemblée générale annuelle 2014 de l'Association du Lac Saint-François-Xavier. L'année écoulée a été bien remplie. Votre exécutif n'a pas chômé pour identifier et comprendre les problèmes auxquels il nous faut faire face pour assurer la protection du lac aujourd'hui et le préserver pour le futur. Nous avons également élaboré des plans d'action pour y voir; ils vous seront présentés au cours de cette assemblée.

John Wilson vous entretiendra sur la Santé du lac et vous résumera le travail accompli pour identifier les risques qu'il court. Il vous présentera également les résultats des relevés bathymétriques effectués en partenariat avec l'Université d'Ottawa. En plus de faire le point sur le processus de vieillissement du lac, il vous fera part des résultats de l'analyse détaillée de 30 années de tests sur la qualité de son eau. Vous allez comprendre que le lac nous parle, qu'il raconte son histoire, et qu'il a besoin qu'on s'occupe de lui.

Raymond Noël discutera de l'Utilisation du lac et vous expliquera la nécessité d'améliorer notre contrôle sur la façon d'y accéder. Il vous fera aussi part d'une nouvelle initiative, d'envergure nationale, face aux pratiques de navigation. À cet effet, il vous présentera notre conférencier invité, Monsieur Will Dubitsky, celui qui est à la source et à la barre de cette importante mobilisation. La navigation motorisée a un impact environnemental majeur sur le lac. Il s'agit toujours là d'un sujet qui suscite un climat d'affrontement et divise la collectivité. Cette initiative vise à asseoir la réglementation fédérale de la navigation sur une évaluation scientifique de l'impact des embarcations motorisées sur les voies navigables à travers le Canada, en fonction de leurs contraintes environnementales respectives.

Carl Chapdelaine fera le point sur nos Communications, en mettant l'accent sur le site internet de l'ALSFX et sur notre adaptation aux moyens électroniques de communiquer. Ce sont des points très importants, car c'est notre intention d'axer nos communications dans cette direction. Cette orientation nous est imposée à la fois par souci d'économie, par le besoin de faciliter la communication et celui d'être en réseau avec la collectivité. Même si certains défis demeurent, comme de mettre à jour nos listes d'adresses de courriel, ou de s'assurer du désir des gens de rester connectés avec nous, nous allons poursuivre dans cette voie, au rythme qui vous conviendra.

Edna Schell et Shelagh Jane Woods fous feront connaître les États financiers de l'Association, en expliquant la performance de l'année écoulée et en présentant le budget pour les prochaines.

Colleen Horan fera le point sur les Membres et les événements sociaux. Plusieurs d'entre vous avez participé au Souper-partage tenu il y a deux semaines. De ce que je tiens des commentaires reçus, ce fut un grand succès. De tels événements contribuent grandement à développer un sens communautaire au lac. Ils nécessitent beaucoup de travail et nous n'aurions pas trop de votre aide pour organiser les prochains.

Je mise sur le contenu des deux prochaines heures pour vous convaincre suffisamment que votre Association mérite une implication encore plus active de votre part. Contrairement aux rumeurs, à l'effet que l'exécutif est une arène politique où l'on se dispute sur tout et sur rien, nous avons en fait une excellente équipe et apprécions travailler ensemble à la protection de ce coin de paradis. Au-delà de nos réunions mensuelles, il y a toujours du pain sur la planche. Ce n'est pas le plus accaparant des mandats, mais il est très important. Cette année, Louis Quenneville laissera sa place de directeur à l'exécutif, en raison des exigences de son travail. Ce poste est à combler. En mon nom et en celui de mes collègues, je tiens à remercier Louis pour son engagement et sa contribution au cours des ans.

J'aborde maintenant le passage difficile de ce mot d'ouverture. Je ne voulais vraiment pas m'y aventurer, mais de ne pas le faire serait une grave omission et un manquement à mes obligations envers vous. Je pense que de chercher à éviter la controverse ou toute prise de becs nous empêche seulement d'apprendre de nos expériences. C'est la recette diabolique pour reproduire le même genre de situation avec les mêmes résultats dans le futur. C'est en me basant sur cette philosophie que je vais vous présenter ma position sur le dossier des rejets d'eaux ménagères et septiques au lac, ainsi que sur le projet du Chemin du secteur du lac Thurston. Je veux les aborder en trois points.

Le premier est le rôle de l'Association dans tout cela. Il y a trois ans, à cette même AGA, les membres ont ratifié la position de l'Association à l'effet qu'elle se limiterait aux implications environnementales qui pourraient découler de l'une ou l'autre des solutions retenues, quelles qu'elles soient. Le choix des solutions était laissé à la responsabilité des autorités publiques et des propriétaires concernés. Il s'agit de la politique que nous avons suivi à ce jour. À cette fin, nous avons demandé à la municipalité de partager avec nous les études environnementales commandées et à ce que nous puissions travailler en partenariat afin de voir à ce que toutes les menaces à l'équilibre du lac soient identifiées et contrées. Avec le recul, je pense que l'Association aurait pu jouer un rôle précieux visant à rapprocher les parties. Nous aurions pu aussi nous assurer d'avoir mis toutes les questions sur la table et de les avoir passées en revue. C'est une leçon à retenir pour l'avenir.

Le second est l'approche que la municipalité a prise, passant de solutions possiblement applicables à tous les secteurs du lac, à une solution unique qui ne dessert que celui du lac Thurston. Cette nouvelle orientation s'est poursuivie malgré des indications évidentes de la majorité des résidents touchés, à l'effet qu'ils n'étaient pas en faveur de cette approche. Il est clair qu'il y avait plusieurs motifs derrière le choix de la municipalité de la solution d'une route de neuf mètres; notamment : de réduire le trafic automobile sur le Corridor aérobique; de répondre à son obligation de fournir des services essentiels; d'accroître les revenus municipaux suite à une hausse des valeurs des propriétés et à quelques nouveaux lotissements; ainsi que probablement plusieurs autres raisons. Quelque part au cours de cette démarche, on est passé du besoin de régler un vrai problème environnemental à un agenda politique doublé d'un court-circuitage du processus démocratique.

Le troisième est le plus préoccupant; c'est le comportement des résidents touchés par ce problème. Il me semble que tous, à l'exception de quelques-uns, ont choisi de plonger la tête dans le sable en espérant que la tempête passe. Comment, quand, saisis de la preuve que leurs système d'évacuation des eaux septiques et ménagères ne répondait pas aux règlements publics et présentait un risque pour le lac, pouvaient-ils entrer dans la clandestinité et choisir, individuellement ou en groupe, de ne rien faire? En fait, j'ai la conviction que beaucoup d'entre eux ont soupçonné les risques que cela représentait, tout en se convainquant du contraire, année après année, et en ne prenant aucune mesure pour y faire face. Je pense que, basé sur la connaissance que tous ont maintenant des exigences environnementales et sur leur sensibilisation sur le sujet, il y aurait eu une approche plus appropriée; c'aurait été celle de prendre le siège du conducteur et de faire pression sur les autorités pour travailler avec elles à trouver des solutions et aider à leur mise en œuvre. Au lieu de cela, ils sont confrontés à une solution coûteuse qui ne résout qu'une partie du problème et pour laquelle ils doivent payer. Je ne suis pas le seul à penser ainsi; j'ai été approché par plusieurs résidents qui pensent la même chose.

Le plus triste, c'est que, en mettant l'accent sur des agendas personnels et politiques, et en choisissant de ne pas s'en mêler, nous avons échoué à identifier les risques écologiques globaux que chaque solution potentielle pourrait comporter et à trouver les moyens de les atténuer. En bref, nous avons échoué à protéger le lac que nous chérissons tant et nous n'avons pas pris nos responsabilités en tant qu'individus et en tant que communauté pour sauvegarder notre environnement.

Alors, quelles sont les leçons à retenir ici pour être plus efficaces à l'avenir ? Ce que j'ai appris de tout cela, c'est que nous ne pouvons plus nous permettre d'ignorer les problèmes. Notre niveau actuel de connaissances et de sensibilisation en fait une ligne de conduite inacceptable. Nous devons faire front devant les problèmes ou les dangers, et travailler ensemble sans relâche pour y remédier. Il n'y a pas d'autre choix responsable dans le monde d'aujourd'hui. Si nous choisissons ne pas participer, alors nous perdrons la capacité d'influencer le cours des choses et nous prendrons le risque réel de tout compromettre.

Eh bien, si je n'ai pas réussi à convaincre, chacun doit penser que je parle plutôt de la personne assise à côté de soi. Pourtant, je veux être très clair sur le fait que je veux parler de chaque personne dans cette salle, sans oublier celles qui ne sont pas ici mais font partie de cette collectivité. Je m'inclus aussi bien ici, sachant le mal que j'ai, à chaque jour, pour ne pas mettre de côté les tâches que je trouve désagréables, menaçantes ou qui ne cadrent pas avec mon agenda. Je vous demanderais de bien réfléchir à ceci, pour que vous vous en convainquiez : les vrais échecs sont ceux desquels nous n'apprenons pas la leçon qu'ils nous fournissent.

Je vous remercie de votre attention. Maintenant je ne peux qu'espérer que vous m'écoutiez vraiment. Il y aura une bonne dose de nouvelles informations fournies au cours des prochaines deux heures. Cela devrait être une AGM très instructive qui nous orientera vers une voie mieux balisée dans nos efforts pour protéger cet environnement. J'espère que le tout vous plaira et vous amènera à jouer un rôle plus actif. Que notre Assemblée générale annuelle vous soit fructueuse.

retour

Charte de l'ALSFX

ASSOCIATION DU LAC ST-FRANÇOIS-XAVIER
STATUTS ET RÈGLEMENTS (avant amendements de 2006)

1. Information générale:
1.1 Nom de l'association: Association du Lac St-François-Xavier
1.2 Bureau-chef:
Adresse de la trésorière:
En 2006: 90, avenue Elgin, Pointe Claire,
H9R 2K2
1.3 Objectifs: Les objectifs de l'association sont les suivants:
a) éliminer la pollution des eaux du lac et de ses affluents
b) protéger les bas-fonds, berges et bordures forestières du lac et de ses affluents contre toute forme de dégradation
c) sensibiliser le public aux problèmes reliés à la protection de la qualité de l'environnement naturel
d) s'adresser au Ministre de l'Environnement pour l'obtention des études et services offerts par le Programme des Lacs
e) agir auprès des autorités municipales pour l'adoption des règlements sur la purification de l'eau et la protection de la nature
f) encourager tous les efforts visant à l'amélioration de la qualité de vie, par exemple: en contrôlant les dimensions et le nombre d'embarcations à moteur sur le lac, en augmentant la sécurité publique pour les résidents, en réglementant le camping non-autorisé, en veillant à la préservation et au développement du Corridor aérobique en tant qu'habitat naturel
g) s'allier à la Fédération des Associations pour la Protection de l'Environnement des Lacs (Fapel) et ses associations afin de faire pression sur les autorités gouvernementales pour l'adoption de lois, de règlements et de budgets qui assureront la protection des lacs.

2. Statut de membre:
2.1 Le statut de membre est restreint à un membre par famille résidant dans le district 5 de Wentworth-Nord, tel que défini par la carte municipale (copie de la carte du district 5 ci-jointe).
2.2. Toute personne âgée de 18 ans ou plus faisant partie d'une famille dûment accréditée membre (ou avec l'autorisation écrite du membre de cette famille) peut voter pour représenter cette famille tel que défini au paragraphe 2.1. Ceci équivaut à un vote par famille-membre et chaque personne ne peut voter qu'une seule fois.
2.3 Membre honoraire: Une personne ayant rendu des services exceptionnels peut, avec la recommandation du Comité exécutif, être nommée membre honoraire.

3. Cotisation annuelle:
3.1 Tous les membres votants doivent payer une cotisation annuelle ; ce dit montant étant déterminé lors la réunion générale annuelle.
3.2 Seuls les membres ayant payé leur cotisation ont le droit de voter aux assemblées de l'association.

4. Assemblées générales et vote:
4.1 Une assemblée générale doit être tenue à chaque année pendant l'été, au temps et lieu indiqués sur la convocation.
4.2 Assemblée générale spéciale: une assemblée générale spéciale peut être convoquée par:
a) ordre du président
b) décision du Comité exécutif
c) à la demande écrite d'au moins dix pour cent des membres ayant payé leur cotisation, ladite demande étant adressée au Président en spécifiant le but de la réunion. A la suite de la réception d'une telle demande, le secrétaire doit convoquer la réunion sur le champ.
L'avis d'une assemblée générale spéciale doit inclure un agenda; aucun autre sujet que ceux indiqués sur l'agenda ne peut être discuté.
4.3 Avis d'assemblée générale: L'avis d'une assemblée annuelle ou d'une assemblée spéciale, signée par le Secrétaire et indiquant le lieu, l'heure et le but, doit être dûment affiché sur la place publique ou communiqué aux membres par toute autre procédure choisie par le comité exécutif.
Vote:
a) Lors des assemblées générales ou spéciales, le vote doit se faire par un signe distinct et approprié, à moins qu'un voteur admissible demande un vote secret.
b) Le conseil s'abstiendra de voter à moins que le vote soit à égalité auquel cas le vote du conseil décidera du vote final.

5. La composition du comité exécutif et les assemblées:
5.1 L'association sera administrée par un comité exécutif composé d'un maximum de huit membres élus.
5.2 Si en raison d'une démission ou de toute autre raison, il y a un poste vacant sur le comité exécutif, le comité peut nommer quelqu'un pour combler ce poste et assumer les droits, privilèges et fonctions de cette charge jusqu'à la prochaine élection générale.
5.3 Nominations: Les nominations pour siéger au comité, signées par au moins deux membres, devront être présentées au Secrétaire au moins une semaine avant l'assemblée générale annuelle.
5.4 Assemblées du comité exécutif: Le comité exécutif se réunira au moins trois fois par an; ces réunions seront convoquées par le Secrétaire à la demande du Président.
D'autres assemblées peuvent être convoquées par le Secrétaire, soit à la demande du Président, soit à celle de trois membres du comité exécutif.
Toute résolution signée par l'ensemble des membres du comité exécutif sera aussi valide que si elle avait été adoptée au cours d'une assemblée générale dûment convoquée et tenue.
5.5 Avis d'assemblée du comité exécutif: Un avis indiquant l'heure et l'endroit où se tiendra l'assemblée doit être envoyé à chaque membre du comité exécutif.
5.6 Quorum pour le comité exécutif: Quatre membres du comité exécutif constituent un quorum.
5.7 Procédures d'assemblée: Le Président est celui qui préside. En l'absence du Président, le Vice-président aura la charge de présider. Tous les membres du comité exécutif ont le droit de voter, la majorité décidant de la motion; en cas d'égalité, le vote du Président décidera de l'issue du vote.
5.8 Les membres du comité exécutif sont élus à chaque année lors de l'assemblée générale annuelle. Trois membres exécutifs (au maximum) peuvent être remplacés à chaque année, à moins qu'il y ait plus de 3 postes vacants sur le comité.

6. Fonctions du comité exécutif:
6.1 Fonctions du président sortant: Le président sortant agira en qualité de conseiller du Président et des autres membres du comité exécutif, maintenant ainsi une continuité des activités de l'association, et sera responsable de tout dossier spécifique convenu entre lui (ou elle) et les dits membres.
6.2 Fonctions du Président: Le Président est le représentant officiel de l'association.
Il/elle présidera à toutes les réunions de l'association et du comité exécutif. Il/elle agira tel que spécifié ou autorisé par la loi et exercera tous les pouvoirs et fonctions qui lui ont été confiés par le comité exécutif.
6.3 Fonctions du Vice-président: Le Vice-président devra, en cas d'absence, de décès, d'incapacité ou de démission du Président, remplacer celui-ci pour le reste du terme et devra exercer tous les pouvoirs et fonctions qui lui seront confiés par le comité exécutif.
6.4 Fonctions du Trésorier: Le Trésorier est le gardien des fonds, investissements, dettes, et de tout document d'importance de l'association, qu'il/elle déposera au nom et au crédit de l'association dans une banque ou caisse populaire, tel que convenu par le comité exécutif, et devra exercer tous les pouvoirs et fonctions qui lui ont été confiés par le comité exécutif.
6.5 Fonctions du Secrétaire: Le/la Secrétaire tiennent les minutes de toutes les assemblées de l'association. Il/elle devra s'assurer que tous les avis d'assemblée soient conformes aux règlements de l'association ou à la loi, et que les bons, rapports, certificats, et tout autre document et registre soient mis à jour et classés de façon appropriée.
6.6 Fonctions des administrateurs: Les administrateurs exécutent les tâches qui leur sont assignées par le Président.

7. Dépenses:
7.1 Frais de déplacements: Les membres du comité exécutif ne doivent recevoir aucune rémunération pour leurs services, à l'exception des frais de déplacement encourus légalement au cours de la conduite normale des affaires de l'association, lesquels doivent être approuvés par le comité exécutif, reçus valides à l'appui.

8. Signatures:
8.1 Signatures: Les chèques et autres documents commerciaux peuvent être encaissés, acceptés, endossés et signés par le Trésorier et le Vice-président ou le Président, ou, en leur absence, par deux membres du comité exécutif tels que désignés par le comité.
8.2 Les documents exigeant la signature de l'association peuvent être signés par le Président et le Secrétaire, ou en leur absence par deux membres du comité exécutif tels que désignés par le comité exécutif.

9. Ajournement des assemblées:
9.1 Ajournements: Si un quorum n'est pas obtenu dans les 30 minutes suivant le début officiel de l'assemblée, cette dernière est ajournée.

10. Amendements aux règlements et statuts:
10.1 Les amendements à ces règlements doivent être proposés par écrit au Secrétaire par le comité exécutif ou par (10) membres en règle et approuvés par un vote d'au moins les deux-tiers des membres votants présents à l'assemblée dûment convoquée par le comité exécutif.
10.2 Une copie des amendements doit être postée à tous les membres de l'association au moins 10 jours avant la date de rassemblée spéciale proposée ou lors de l'assemblée générale annuelle au cours de laquelle on leur demandera de voter.
10.3 Les amendements doivent être présentés à l'assemblée et approuvés par les deux-tiers des membres en règle présents.

11. Rapport financier:
11.1 Un rapport financier devra être présenté à l'assemblée générale annuelle de l'association à chaque année.

12. Fin de l'année fiscale:
12.1 L'année fiscale de l'association se termine le 30 juin.

(Les derniers amendements ont été approuvés lors d'une assemblée spéciale des membres en date du 6 mai 2006.)

**Districts électoraux de la municipalité**

AGA 2013, mot de conclusion

Comme vous avez pu le constater, nous élargissons nos horizons en explorant de nouvelles approches d'intervention. Nous demeurons dans la ligne de notre action antérieure, tout en essayant d'ajuster le tir. Des initiatives ont pris jour et se multiplieront au fur et à mesure de leur application; ce qui améliorera nos connaissances et générera encore plus d'idées.
Notre gros défi est le temps disponible. Nous ne sommes que huit et nous ne pouvons aller à la vitesse de nos ambitions. Un vieux proverbe anglais dit : Plus on est à se partager la tâche, plus elle sera facile. Je vous encourage à voir l'intérêt de vous joindre à notre effort. Vous n'avez pas à nous consacrer une partie de vos loisirs; quelques heures pourraient suffire. Il y a de l'information à explorer, un peu de recherche à envisager et votre point de vue comme vos idées à nous livrer; tout cela pourrait nous faire avancer et serait bien apprécié.

Procès-verbal de l'AGA 2013

Mot du président à l'Assemblée générale annuelle de 2013

27 juillet, 2013
Bienvenue à l'Assemblée générale annuelle 2013, de l'Association du Lac Saint-François-Xavier. Je voudrais remercier tous nos membres et particulièrement ceux dans la salle qui sont des fidèles de nos rencontres annuelles, qui supportent leur association et qui sont acquis à la cause environnementale. J'en vois aussi de nouveaux, et cela m'indique que leur nombre augmente et que plus de résidents se découvrent un intérêt dans la protection et la conservation de l'équilibre du Bassin-versant du lac Saint-François-Xavier. En fait, au cours de cette AGA, vous allez comprendre que de voir grossir nos rangs et susciter de plus en plus d'attention pour le lac sera la clé de notre succès collectif à le protéger. Nous comptons sur votre action afin de réussir dans cette démarche de recrutement et de sensibilisation. Nous aurons en effet besoin de votre implication et de vos bras pour mener à bien les programmes que nous nous proposons d'entreprendre. Votre créativité et vos idées ne seront pas de trop. Rappelez-vous que ceci est votre petit paradis, le fruit de votre investissement. Qui voudra, qui pourra mieux que vous en assurer la pérennité?
Vous aurez peut-être remarqué que j'ai employé un nouveau terme dans le paragraphe précédent : «Bassin-versant». Vous le verrez apparaître fréquemment dans les présentations à venir. Cela reflète une nouvelle approche, plus englobante, dans la protection et la préservation du lac. Le lac lui-même demeure au centre de nos préoccupations; mais le bassin-versant qui l'alimente, dans lequel il vit, devient aussi important. Cela traduit notre conviction que, pour protéger le lac, il nous faut voir à la préservation de son environnement global; une démarche qui a influencé toute notre nouvelle approche, que ce soit sur la Santé du lac, l'Accès au lac, l'utilisation que nous en faisons, les Communications et, oui, même le Recrutement et la Participation.
J'espère que vous trouverez la présente Assemblée générale annuelle intéressante, instructive et suffisamment motivante pour vous inciter à plonger avec nous dans la phase active de participation. Votre exécutif, ainsi qu'un nombre croissant de membres, ont mis beaucoup d'énergie, de créativité et de labeur, au cours de l'année écoulée, pour en arriver à l'étape que nous vous présentons aujourd'hui. L'année en a été une de réflexion sur notre cheminement passé, comme sur le choix de la direction à prendre pour continuer. Nous avons profité de nouvelles idées pour nous lancer dans des initiatives prometteuses. Les quelques prochaines années nous permettrons d'entrevoir les résultats et les avenues à privilégier. Voici vos présentateurs et les sujets qu'ils vont couvrir :
1) John Wilson va vous guider à travers notre approche et les initiatives proposées sur la Santé du lac. Cela va inclure un aperçu du bilan des programmes existants, des propositions d'analyses supplémentaires du lac, des relevés bathymétriques et autres activités connexes; ceci dans le but de mieux comprendre son histoire, sa topographie et son état actuel, de façon à pouvoir concevoir des programmes de contrôle et de protection plus effectifs.
2) Raymond Noël va explorer le sujet de l'Utilisation et de l'Accès au lac. Il s'attardera principalement sur ce dernier point, les enjeux en cause et la complexité du sujet.
3) Carl Chapdelaine va présenter le site internet de l'.ALSFX et les idées que nous avons pour le faire correspondre le mieux possible à vos besoins. Le site croît en popularité et devient un outil privilégié de communication et de partage de connaissances. Pour qu'il parvienne à son plein potentiel, nous aurons besoin de vos idées sur la façon dont vous aimeriez l'utiliser.
Puis, Edna Schell vous présentera une mise à jour sur notre santé financière, tandis que Colleen Horan fera le point sur les Membres et les Événements sociaux. Je vous présenterai enfin la conclusion du Recours collectif du lac Thurston, qui nous a placés dans une position de force pour voir à la protection et à la préservation du Lac et de son bassin-versant. Cependant, comme je vous l'expliquerai au cours de cette présentation, pour pouvoir pleinement profiter de ces acquis, nous devrons tous demeurer vigilants, voir venir les dangers et déterminer la meilleure façon de protéger notre environnement.
Ceci m'amène au message que je voudrais vous transmettre. Il ne suffit plus d'accorder un appui moral à la cause. L'empreinte écologique de l'homme sur le bassin-versant du lac Saint-François-Xavier est significative et s'alourdit avec les ans. Le lac et son environnement en subissent une pression croissante. Les risques qui se pointent à l'horizon sont réels et la possibilité qu'ils se matérialisent élevée. Le déversement du lac Thurston est une démonstration claire de la façon dont certains événements peuvent rapidement tourner à la catastrophe. Chacun d'entre nous doit rester vigilant, savoir identifier les problèmes ou les risques émergents, et réagir activement via notre association pour trouver la solution appropriée. Comme je l'ai écrit dans le Bulletin, si vous vous ne réagissez pas à ce qui arrive, vous en devenez aussi responsable.
Pour conclure, je voudrais ajouter deux choses. L'une est de remercier Adrian Hausermann pour son intérêt ainsi que son engagement envers le Lac et l'Association. La carrière d'Adrian l'amène à s'éloigner du lac pour un temps indéterminé. C'était merveilleux d'avoir Adrian, un jeune résident, à l'exécutif. Son point de vue était rafraîchissant et il faut en tenir compte, puisque c'est à sa génération qu'incombera la tâche de voir à préserver ce coin de paradis. J'ose espérer que plus de jeunes gens y trouveront intérêt et choisiront de s'impliquer.
Enfin, je veux rappeler à votre mémoire qu'il y a un grand absent à notre Assemblée générale aujourd'hui. Un sans précédent depuis la première formation de l'Association du lac Saint-François-Xavier, remontant à la fin des années '60, Toni Chiesa n'est pas là. Toni est décédé l'automne dernier, après une longue bataille contre le cancer. Il est source d'inspiration pour nous tous. Son intérêt et engagement pour ce coin de pays était total. Pour ma part, je le reverrai toujours assis parmi nous, exprimant tranquillement son point de vue unique sur les événements; cette image de lui reste imprimée dans ma mémoire.
Bonne assemblée. C'est la vôtre; alors tirez-en le meilleur parti.

retour

Une vision du lac Saint-François-Xavier

J'ai la conviction que tous et chacun d'entre vous êtes précisément ici parce que vous aimez la nature ; vous avez donc à coeur de protéger le lac et son environnement. L'équilibre de notre lac aujourd'hui dépend du comportement de toute notre collectivité. Face à ce constat, l'exécutif de l'Association a besoin de votre aide.
Dans cet esprit, je voudrais vous enrôler dans notre brigade attachée à la recherche de solutions pour protéger la santé de notre lac. Pas seulement quelques-uns d‘entre vous, mais l'ensemble de la communauté de Montfort / Newaygo. Pas dans un rôle passif, mais comme des acteurs impliqués avec l'exécutif à la préservation du lac, de son environnement et de notre mode de vie ici.
Cela ne peut être réalisé par quelques uns seulement. Cela exige un effort total de la collectivité, et le moment de s'impliquer est arrivé. Je vous suggère, en fait je vous le demande, d'aller de l'avant et de vous joindre à l'équipe vouée à la préservation de notre environnement.
Dave Clark, président

retour

Échanges

Vous représentez une autre association de lac? Nous aimerions échanger avec vous, partager une page de nos sites internets peut-être, une chronique.

retour

L'exécutif de l'Association du Lac Saint-François-Xavier

Exercice 2015-2016

Raymond Noël, président
Monique King, vice-président
Susan Welsh, trésorière
Colleen Horan, secrétaire
Carl Chapdelaine, directeur
Shelagh Jane Woods, directrice
Frédéric Brousseau, directeur
Normand Daigneault, directeur