Nouvelles (Archives 2015)

Ambiance oiseaux de campagne

sf_ambi_oiseaux_campagne_01.mp3

Procès-verbal séance MRC

Extraits du procès-verbal de la séance du 11 août du Conseil de la MRC

M. Charles Garnier, préfet de la MRC des Pays-d'en-Haut, souhaite la bienvenue à ses collègues et souligne le trentième (30e) anniversaire d'embauche du directeur général de la MRC, Me Yvan Genest, mentionnant que notre MRC a été choyée de pouvoir compter sur son support et son travail de main de maître durant ces 30 dernières années. (page 1)

Coalition Navigation : étude sur les « Wake boats » sur les lacs Masson et Des Sables :
Les membres du conseil de la MRC des Pays-d'en-Haut prennent connaissance de ce projet d'étude de la remise en suspension des sédiments et de l'énergie des vagues réalisée pour les lacs Masson et Des Sables et identifiant les impacts pour la navigation en milieu lacustre.
Le conseiller Jean-Pierre Nepveu, maire de la ville d'Estérel indique que l'étude sera disponible au mois d'octobre prochain. (page 3)

Pays-d'en-Haut inc. :
Les membres du conseil prennent connaissance du bulletin économique Pays-d'en-Haut
Inc. expliquant notamment les modalités de la dissolution du CLD et le transfert des
mandats et responsabilités à la MRC des Pays-d'en-Haut. (page 4)

Le conseil de la MRC des Pays-d'en-Haut :
a) Prend note que les municipalités suivantes débuteront la cueillette de leurs matières organiques en 2016, à savoir :
• Estérel
• Lac-des-Seize-Îles
• Piedmont
• Sainte-Anne-des-Lacs
• Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (à confirmer par résolution municipale)
• Wentworth-Nord.
b) Demande aux susdites municipalités de confirmer par voie de résolution à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR), leur décision relativement à la cueillette des matières organiques dès 2016.
ADOPTÉE (page 11)

La Presse, 31 juillet 2015 : Algues bleues : le gouvernement ne semble plus s'alarmer :
Les membres du conseil prennent connaissance de cet article du journal La Presse du 31 juillet 2015 révélant que les ministères de l'Environnement et de la Santé ne se préoccupent plus de l'état des lacs affectés par des algues bleues. (page 16)

Correspondance ayant trait au règlement Q-2, R 22 :
M. Charles Garnier préfet mentionne la réception d'une correspondance d'une propriétaire de Sainte-Anne-des-Lacs qui devra, à la suite de l'entrée en vigueur du règlement Q-2, R.22, investir quelque 30 000 $ pour la mise à jour de son installation septique, sans compter des frais d'entretien annuel de 1 500 $. Les professionnels et experts en environnement de nos municipalités, consultés sur ce règlement, le considèrent inapplicable.
M. Garnier suggère donc à ses collègues d'adopter une résolution, au conseil des maires et dans leurs municipalités respectives avec demande d'appui à la FQM, à l'effet de demander au ministère de l'Environnement de réviser sa position en ce qui concerne ce règlement. (page 16)

Secteur de l'Interconnexion (entre P'tit train du Nord et Corridor aérobique) :
Vélocité (suivi) :
Dépôt est fait pour information aux membres du conseil, de l'état d'avancement du
projet Vélocité. (page 18)

Secteur du corridor aérobique :
1. Règlement de circulation sur le corridor aérobique : avis de motion pour modification pour le secteur de la voie partagée :
Avis de motion
Avis de motion est donné par le conseiller André Genest, maire de la municipalité de Wentworth-Nord à l'effet que sera présenté à une séance ultérieure un projet de règlement ayant pour but de modifier la réglementation applicable à la circulation sur le corridor aérobique pour le secteur de la voie partagée (Wentworth-Nord).
M. André Genest, maire de la municipalité de Wentworth-Nord demande au directeur général de s'assurer de bien identifier les kilomètres du secteur à modifier. (page 18)

Digue de Montfort : évaluation globale de santé / stabilité / sécurité :
Les membres du conseil ayant pris connaissance de l'offre de services de la firme Pierre Dumas & associés ltée pour l'évaluation globale de santé / stabilité / sécurité de la digue Montfort au lac Saint-François-Xavier, Me Yvan Genest mentionne qu'il y aurait lieu d'adopter une résolution octroyant le contrat à cette firme, moyennant un coût de 15 000 $.
Mandat à la firme Pierre Dumas & Associés ltée
ATTENDU QUE la digue de Montfort au lac Saint-François-Xavier a subi d'importantes infiltrations et que des solutions pour régler le problème doivent être développées avec prudence afin de ne pas empirer les conditions de sécurité et de stabilité de cet ouvrage ; ltée au coût de 15 000 $ plus taxes applicables ;
CM 251-08-15 IL EST PROPOSÉ par la conseillère Lisette Lapointe, mairesse de Saint-Adolphe-d'Howard et RÉSOLU À L'UNANIMITÉ des conseillers présents :
1. QUE le conseil de la MRC des Pays-d'en-Haut accepte la proposition de la firme Pierre Dumas & associés ltée au montant de 15 000,00 $ (taxes en sus) pour l'évaluation globale de santé / stabilité / sécurité de la digue du lac Saint-François-Xavier à Wentworth-Nord, et ce, pour dépôt du rapport final au plus tard à la mi-septembre 2015.
ADOPTÉE (page 18)


Source : http://www.lespaysdenhaut.com/DATA/DOCUMENT/PV_CM_août_2015.pdf

retour

Hors-bord submergé à la marina

19 septembre, 2015

À nouveau, le maire nous a prévenus qu'un hors-bord avait coulé à la marina. Raymond Noël est entré en contact avec d'autres résidents pour tenter d'identifier le propriétaire et le prévenir de s'en occuper immédiatement; mais sans résultat. Les autorités municipales ont donc utilisé les grands moyens pour sortir l'embarcation à moteur de l'eau. Quelle en sera la facture?
Certains propriétaires d'embarcation à moteur ont des ententes avec des voisins, en cas d'absence, pour voir à ce que le niveau d'eau à l'intérieur de leur embarcation laissée amarrée n'occasionne pas sa submersion. L'Association aimerait avoir les coordonnées des propriétaires d'embarcation à moteur sur le lac pour être plus en mesure de prévenir de tels événements.

Coalition Navigation: colloque

Bonjour,

La COALITION POUR UNE NAVIGATION RESPONSABLE ET DURABLE tient à vous inviter à son premier événement de planification pour le Québec qui se tiendra le 2 octobre 2015, à 10h30, à la Station de biologie, Université de Montréal, 592, chemin du lac Croche, St- Hippolyte, QC. Le but de la réunion est d'examiner ce qui a été fait à ce jour et de discuter des défis à venir.

Voici un court rappel des objectifs de la COALITION qui sont de: 1 ) créer une organisation trop importante pour être ignorée par le prochain gouvernement du Canada et 2 ) soumettre au gouvernement du Canada des propositions législatives fondées sur la science en matière de contrôle des bateaux à moteur sur les voies navigables du Canada.

En bref, la législation actuelle applicable aux bateaux, la Loi sur la marine marchande, 1) concerne principalement la sécurité et le droit des navigateurs, et 2) est mal adaptée pour relever les défis environnementaux. De plus, le code de conduite volontaire préconisé par Transports Canada polarise les collectivités partout au pays créant des problèmes insurmontables.

À ce jour, des études ont été menées sur les impacts des "Wake boats" par l' Université du Québec à Montréal et l'Université Laval et une revue de littérature par l'Université Laval est en cours sur les impacts de plusieurs types de bateaux dans différents milieux marins.

Notre programme de recherche pour 2016 se concentrera sur les impacts d'un large éventail de types de bateau sur différents types de cours d'eau, y compris les milieux marins écosensibles.

Pour plus d'informations sur la COALITION, vous êtes invités à consulter notre site web http://coalitionnavigation.ca/fr/ et le document de synthèse ci-joint.

La session de l'avant-midi de l'événement de planification du 2 octobre 2015 passera en revue les défis concernant la recherche, l'environnement, les pistes législatives et les gouvernements locaux et autres -- ce qui a été fait à ce jour et ce qui devrait être fait.

L'après-midi sera consacré à des discussions sur trois volets principaux : 1) les stratégies en matière du recrutement /des communications, y compris le contenu du site Web et les médias sociaux: et 2) la recherche et 3) le financement/commandites.

La rencontre du 2 octobre débutera à 10h30 et comprendra un lunch couvert dans les frais d'entrée de 24$ plus taxes. Nous solliciterons aussi sur une base volontaire des dons pour nous aider à répondre à nos défies financiers et administratifs.

Pour les intéressés, des dortoirs étudiants sont disponibles à des tarifs modestes qui peuvent inclure souper et/ou le petit déjeuner. Vous trouverez des informations supplémentaires concernant les tarifs plus bas.
Votre appui et présence à cet événement sont importants pour faire avancer la COALITION. Le rassemblement des petites collectivités de partout au Canada et au Québec constitue un défi de taille pour lequel il n'y a pas de solutions faciles. Nous comptons sur vous et sommes reconnaissants de tous les gestes et contributions investis par tous et chacun dans la COALITION.
Finalement, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par courriel à info@coalitionavigation.ca Aussi, si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons à signer l'appui en ligne à la COALITION à l'adresse suivante : http://coalitionnavigation.ca/fr/petition-en-ligne
Afin de faire les réservations auprès de la Station biologique, veuillez confirmer votre participation à l'événement avant le 18 septembre 2015.
Au plaisir
Will Dubitsky, Paul Isabelle, Daniel Piché et Sue Neill de l'Équipe de la COALITION

STATION DE BIOLOGIE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL:
TARIFS

Prix d'entrée avec le lunch 24$ plus taxes
Hébergement avec petit déjeuner 47,50$ plus taxes
Hébergement avec souper et petit déjeuner 67,00$ plus taxes

retour

Du yoga au Pavillon?

Bonjour!

Un groupe de résidents de Montfort s'efforce de rétablir les cours de yoga hatha à l'église. Si cela fonctionne, l'enseignant sera Canaras Dimitrios (Jimmy), qui souhaite réduire les coûts au minimum. Les classes auraient lieu le lundi après-midi, à 14:00. Elles seraient données en français et en anglais. Je vais envoyer plus d'informations dès que tout cela sera confirmé.

Christina Poole

Dragage du chenal autorisé!

Autorisation au dragage du chenal
La Municipalité a enfin obtenu l'autorisation1 du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour le dragage du chenal du lac, à Montfort. On se rappellera que le sable et le gravier dévalant la grande côte de la rue Principale s'accumulait dans ce passage, par-dessus lequel passe le pont. Madame R. Robitaille, Directrice du Service de l'environnement de la Municipalité, a transmis copie du document à notre président, ainsi que celle de l'autorisation préalablement obtenue du MDDELCC.
Il y aurait approximativement 55,0 m3 de sédiments à retirer. Le Ministère exige que :

  • La période de réalisation des travaux dans I'habitat du poisson se situe entre le 21 août 2015 et le 30 septembre 2015.
  • L'on dispose des débris et autres matériaux retirés des cours d'eau en dehors de la rive, du littoral et des milieux humides.
  • Aucune machinerie ne circule ou ne soit installée dans le lac, ou dans ses cours d'eau. La machinerie opère à partir de la rive et ne doive, en aucun cas, circuler sous la LNHE2;
  • La machinerie utilisée soit propre et que son entretien soit effectué à au moins 30 mètres de la LNHE du cours d'eau. Une trousse d'urgence soit disponible en cas de déversements accidentels d'hydrocarbure.
  • Un rideau de turbidité soit installé pour circonscrire la zone de travaux afin d'éviter la dispersion de matériaux fins, jusqu'à ce que I'eau soit devenue claire après les travaux.

1. Pour une période de cinq semaines et cinq jours prenant effet le 21 août 2015.
2. LNHE : Ligne naturelle des hautes eaux.

Photos du mois

Épluchette chez les Yeats réussie!

L'épluchette de blé-d'Inde chez Kim et Stephen Yeats (le 22 août 2015)
La soirée devait commencer à 17h; mais les invités en avaient décidé autrement. Tandis que l'on pouvait se demander comment garnir les longues tables, mises bout-à-bout dans la grande salle-à-manger et qui devaient recevoir les plats de ce souper communautaire, Kim et ses aides s'affairaient à la cuisine. Sous l'immense auvent rétractable, à l'arrière de la maison et avec pleine vue sur le lac, une dizaine de grandes tables, avec toutes les confortables chaises nécessaires, attendaient aussi la visite des gens du lac Saint-François-Xavier.
Les premiers invités arrivèrent enfin et Stephen leur souhaitait la bienvenue; bientôt un groupe s'était formé. Le maire Genest, Raymond Noël, le président de l'Association, Monique King, la vice-présidente, s'étaient mêlés à la conversation à la même table.
Maintenant, on arrivait en plus grand nombre; les tables-présentoirs se garnissaient des plats préparés par les convives : salades et desserts n'allaient bientôt plus laisser le moindre coin de nappe visible. Il y en avait plusieurs douzaines; de quoi nourrir tout ce monde pendant une journée entière. Le gros chien de la famille en faisait le tour et semblait flairer la bonne affaire. Sous l'auvent il n'y aurait bientôt plus aucune place de libre; tandis que certains allaient enfin chercher leur assiette, leur verre, leur salade, leur épis de maïs et déclencher le début du festin.
L'ambiance était des plus agréables pour tous et les conversations nourries; par cette fraîche et belle soirée d'été au lac, on semblait d'excellente humeur. Il fallait maintenant se frayer un chemin à travers la foule pour regarnir son assiette ou aller chercher son dessert. Et l'on ne pensait même plus à immortaliser le tableau avec l'appareil-photo. À savoir si cet événement allait devenir tradition, Kim répondait : «Pourquoi pas?» La soirée allait se poursuivre bien au-delà de la noirceur; mais certains devaient aussi songer à reprendre le chemin ou leur embarcation avant la nuit.
Bravo aux organisateurs et beau coup pour l'Association, maintenant forte de bien plus d'une centaine de membres en règle et qui avait réuni là son exécutif pratiquement complet. Demain, les discussions pourront reprendre …entre anciens et nouveaux amis!

Carl C.

retour

Le Club Viking et les résidents du lac

À l'occasion de l'épluchette de blé-d'Inde & de saucisses de Montfort de la communauté paroissiale et du Club de canoë-kayak Viking, tenue au Pavillon Montfort samedi le 18 août, Mme Patricia Canty, présidente du Club, s'est adressée aux résidents du lac Saint-François-Xavier. Son message voulait rappeler que le Club est présent au lac depuis déjà de nombreuses années et que ses membres apprécient énormément ce privilège.
Le Club est très soucieux de préserver l'intégrité du lac et de maintenir des relations harmonieuses avec ses résidents. Un autre porte-parole du Club, l'ancien président, Jack Jackson, a aussi mentionné que les embarcations du club arborent son logo, ce qui les rend bien reconnaissables parmi toutes celles qui fréquentent le lac. Tout résident qui aurait quelque observation à émettre sur le comportement des pagayeurs du club ou sur tout autre aspect de sa présence, est prié d'en faire part à ses dirigeants.

retour

AGA, Ordre du jour / Agenda

July 15th / 15 juillet, 2015

Association du Lac Saint-François-Xavier / Lake St. Francois-Xavier Association
Assemblée générale annuelle 2015 / Annual General Meeting 2015
18 Juillet, 9h30 à 12h00 / July 18, 9:30 to 12:00 am
Pavillon de Montfort / Montfort Pavilion

Agenda / Ordre du Jour
Call to Order and sign-in / Ouverture de l'assemblée et enregistrement
Opening Remarks / Allocution d'ouverture du président (D. Clark) 10 Min
Approval of 2014 AGM Minutes / Adoption du procès-verbal de 2014 5 Min
Approval of Proposed Agenda / Approbation de l'ordre du jour 5 Min
Municipality Note / Mot de la municipalité (A. Genest) 10 Min
Questions on issues raised / Questions sur les points abordés 10 Min
Financial Report and Approval / Acceptation du rapport financier (E. Schell) 10 Min
Portfolio Reviews / Revue des dossiers des comités
Lake Health / Santé du lac (R. Noël for/pour J. Wilson) 10 Min
Lake Usage / Utilisations du lac (R. Noël) 10 Min
Communications / Communications (C. Chapdelaine) 10 Min
Constitution (new) / Constitution (nouveau) (Shelagh Jane Woods) 10 Min
Membership and Social Events / Membres et événements sociaux (D. Jegou) 5 Min
Discussion on reports on portfolios / Discussions sur les rapports des comités 10 min.
Executive Slate / Choix de l'équipe à l'exécutif 15 Min
Cooperative de Solidarité des 4 Pôles / Coopérative de Solidarité des 4 Pôles 15 Min
Open Question Period / Période de questions 15 Min
Meeting Closure / Levée de l'assemblée

Note : Une période de questions est prévue après (?) chaque rapport des comités.
A question period will be provided after (?) each portfolio review.

retour

Dragage et chemin Thurson

Dragage du chenal au pied de la grande côte, à Montfort
«Il est proposé par le conseiller André Soucy et résolu à l'unanimité des membres du conseil que la municipalité de Wentworth-Nord s'engage à effectuer le suivi des plantations pendant une période de deux ans suivant les travaux et de fournir au Ministère un rapport de suivi, avec photographies, au plus tard trois mois après la fin de la période de suivi.»

Étude environnementale, Secteur Thurson
Suite à la réception de trois soumissions conformes et à la recommandation du chargé de projet, «Il est proposé par le conseiller Réjean Gosselin et résolu à unanimité … d'octroyer le contrat pour l'étude de caractérisation écologique au lac Saint-François-Xavier à l'entreprise Gestion environnement MM pour un montant de 4 850 $ plus taxes applicables. Les montants requis pour ce mandat seront affectés au Règlement d'emprunt du Lac St-François Xavier.»

Mandat de 'validation' d'un tronçon du chemin Thurson à la firme WSP
«Attendu qu'il est nécessaire, dans le cadre des travaux de planification du tracé du futur chemin Thurson, d'aller valider de nouvelles informations sur le terrain, il est … résolu d'octroyer un mandat supplémentaire au montant de 1 700$, plus les taxes applicables, (à la firme WSP). Les montants requis pour ce mandat seront affectés au règlement d'emprunt no 2014-401 du lac St-François Xavier.

Par Carl Chapdelaine

Source : Procès-verbal de la séance du Conseil municipal du 11 mai 2015, à Saint-Michel. http://wentworth-nord.ca/wp-content/uploads/2015/06/WWN-PV-2015-05-11.pdf

retour

Les kayaks de la Coop des 4 Pôles

17 juin, 2015, 22:56

Le service de location de kayaks qui était en activité à Lac-des-Seize-Îles, doit être déménagé aux abords du Pavillon de Montfort à la fin de juin. La Coop des 4 Pôles, qui gère ce service sous l'autorité de la MRC, est aussi maintenant gestionnaire du Pavillon, depuis le 1er mai. Ce dernier, comme les installations à proximité sur la rive ainsi que le Parc du Corridor aérobique, le circuit de la Montfortaine ou le réseau du Club de ski Viking, font partie du Parc régional des Pays-d'en-Haut.*
Quoique n'étant pas associés à la mise sur pied de ce service récréatif de la MRC, les représentants de l'ALSFX, Messieurs Dave Clark, Raymond Noël et le soussigné ont pu récemment s'entretenir avec sa représentante, Mme Chantal Ladouceur, ainsi qu'avec le responsable de la Coop, M. Frédéric Hérault, tous deux en charge de ce dossier. Conscients de la méfiance de plusieurs résidents du lac Saint-François-Xavier face à l'arrivée de nouveaux kayaks sur ce plan d'eau, nous leur avons transmis plusieurs des craintes exprimées, tout en tentant d'évaluer les avantages qui pourraient par contre découler de la venue de ce service.
On nous a précisé qu'aux 7 kayaks simples, identifiés par le logo de la Coop, s'ajoutent 1 kayak double, un canot, un pédalo et deux planches à pagaie. Les embarcations seraient sous clé dans un petit conteneur placé derrière le Pavillon. Inspectés et nettoyés avant d'être transférés ici, kayaks, canot et pédalo resteraient en permanence au lac, n'étant donc d'aucune menace en termes d'introduction d'espèces envahissantes. C'est, par ailleurs, une entreprise de yoga identifiée par la MRC qui utilisera ses deux propres planches à pagaie pour un cours de ce type de yoga sur l'eau. Les bénéfices pécuniaires tirés de la location permettraient à la Coop de chercher à rentabiliser ses activités. Un comptoir alimentaire est aussi en vue. Un préposé serait en poste sur les lieux pour voir aux diverses activités.
Nous avons surtout insisté auprès de nos interlocuteurs pour qu'un contrôle soit exercé par la Coop sur l'utilisation de ce service et que ses usagers se voient communiqués un code de conduite sur le lac approprié. La transmission de notre réglementation nautique fera partie de cette information, comme aussi l'interdiction de jeter quoi que ce soit dans le lac, d'utiliser les quais ou les plages des riverains, de faire du bruit ou d'enfreindre la législation concernant la sécurité. D'ailleurs M. Raymond Noël a consenti à préparer un tel code de conduite pour la MRC et d'éventuellement fournir un équipement sommaire pour le lavage des embarcations de visiteurs libres utilisant le quai public du Pavillon. Car nous comptons sur la Coop et sur le Club Viking pour exercer un contrôle de tous les usagers pénétrant au lac par cette entrée, même si peu de moyens légaux sont actuellement disponibles à cet effet. La production, par la MRC, d'un dépliant distribué à tous les usagers et disponible dans le présentoir du Pavillon, serait aussi un outil inestimable de sensibilisation à leur endroit.
Enfin notre président a suggéré à nos interlocuteurs de venir faire la présentation de leurs services à notre Assemblée générale annuelle et de répondre aux questions de l'auditoire. Ceci étant dit, nous avons précisé que notre association ne représentait officiellement que ses membres et qu'il incombait à la MRC et à la Coop de s'enquérir auprès des résidents de leur préoccupations. À cet effet, il a été convenu qu'invitation serait adressée à ces derniers de faire part de leurs observations au cours de la présente saison, afin que, après consultation auprès de l'Association, la Coop et la MRC puissent voir à l'ajustement des modalités du service à l'avenir.
Carl Chapdelaine
* http://www.lespaysdenhaut.com/121-MRC-Services_et_programmes_-Infrastructures_recreatives-Parc_regional.html

Article; Journal des Pays-d'en-Haut

Fiers de nos ... cours d'eau

17 juin, 2015, 23:00

Un programme du Fédéral pour le 150e anniversaire de la Confédération et qui s'adresse aux organismes à but non lucratif (OBNL) comme aux coopératives à but non lucratif; avec un thème: Fiers de nos parcs, sentiers et cours d'eau. Mais la date limite pour y présenter un projet est déjà à nos portes : 26 juin 2015 (17 h HAE).

Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150

Budget pour les Orphelins

18 juin, 2015

Réseau des Orphelins – offre de service de l'entreprise Projet-Enviro : À la séance ordinaire du Conseil du 9 mars 2015, tenue à Laurel, il a été «proposé par le conseiller André Soucy et résolu à l'unanimité des membres du conseil d'accepter l'offre de service reçue par Projet-Enviro, au montant forfaitaire de mille deux cent quatre-vingt-quinze dollars (1 295 $) plus les taxes applicables pour la réalisation d'une évaluation budgétaire des infrastructures à réaliser dans le cadre du Plan d'intervention 2015-2020, partie opérationnelle du plan d'aménagement des terrains orphelins à Wentworth-Nord.»*
Par ailleurs, à la séance du 8 juin, tenue au même endroit, des contrats ont été accordés pour des analyses techniques en rapport avec la réalisation du «Chemin Thurson».
*Extrait du procès-verbal.

retour

Échos des clochers - été 2015

2 juin, 2015, 16:22

Échos des clochers – été 2015

La Coopérative des 4 pôles, gestionnaire du Pavillon de Montfort depuis le 1er mai y annonce ses activités estivales. L'on sait que la MRC et la Coop prévoient le transfert de son service de location de kayaks, du lac des Seize îles au lac Saint-François-Xavier, dès cette saison. Il s'agirait d'une dizaine d'embarcations, dont un pédalo et un canot. Vous pourrez pagayer pendant une heure pour 10$ ou louer pour la journée. Des activités d'initiation s'ajouteront à ce service.
La Coop annonce aussi la reprise des activités de la navette du lac des Seize Îles, pour le 24 juin. La longue et panoramique traversée du lac est toujours à 6$ l'aller.

Les Échos des clochers font aussi largement place aux changements à l'équipe administrative de l'hôtel de ville. Ainsi, Mr. Joseph Licata, ex directeur du P'tit Train du Nord, succède à M. André Lord comme directeur général adjoint; ce dernier prenant une retraite bien méritée.
M. Stéphane Legault, un nouveau venu, remplace Mme Danielle Thibault, comme Directeur du service de la vie communautaire, des loisirs et de la culture. Cette dernière prendra également sa retraite déjà reportée. Le nouveau directeur annonce que le dernier droit du sentier Laurel-Montfort, qui rejoindra le Sentier des Orphelins, sera complété prochainement et qu'il sera ouvert au public dès le début de juillet. Le tracé du sentier sera publié sur le site internet de la municipalité, précise M. Legault.
C.C.

Source: Site web de Wentworth-Nord

Guide touristique 2015-16

2 juin, 2015, 16:28

Le nouveau Guide touristique officiel des Laurentides, 2015-2016, est maintenant disponible. Toujours gratuit, il fait plus de 160 pages. Voici le lien pour sa version électronique.

http://infolettre.laurentides.info/t/j-l-dktkhjk-oujjihjf-i/

Réunion: Service de l'environnement de W.-N. - Associations de lac

Pavillon de Montfort, le 25 avril 2015 (compte-rendu télégraphique)

1. La navigation sur nos plans d'eau (Patrouilleur nautique de la SQ, pour la MRC des Pays-d'en-Haut)

  • 4 agents spécialisés.
  • Nombreux lacs et visiteurs à W.-N.
  • Équipement en bon état à bord (selon la nature de l'embarcation): lampe de poche, sifflet, une veste conforme et de bonne taille, par personne à bord ou à l'eau, (les vieilles prennent l'eau), corde et bouée, avirons, ancre, écope, permis (pas obligatoire pour moteur électrique), photocopie d'immatriculation (+9.9cv), extincteur, etc.
  • Bonnes pratiques : Balisage varié sur les lacs donne confusion chez visiteurs. Au lac St-Fr.-X., bouées fédérales; mais petits radeaux peuvent dérouter.
  • Les agents ne peuvent contrôler tous les lacs et visent plus la prévention. À leur passage, ils ne négligent donc rien.
  • Signalisation : réglementation floue; divers paliers de juridiction. Signaler les obstacles, les roches submergées, etc. (à retenir pour le lac St-Fr.-X.).
  • Alcool et cellulaire à la barre: légaux; ébriété du conducteur : illégale.
  • Nombre d'embarcations croissant.
  • Remorquage (ski, etc.) : besoin surveillant et places à bord.
  • Pêche : pas vraiment de leur juridiction; mais vont faire rapport aux agents responsables.

Questions :

  • Pédalos, canots, etc., doivent avoir vestes et équipement adéquat. Mais si la veste est portée, l'équipement n'est pas obligatoire.
  • Inspection et lavage du hors-bord de la SQ? Oups! Seulement après passage dans lacs reconnus comme infestés ou changement de MRC… À corriger?
  • La SQ ne contrôle pas l'accès au lac; mais peut intervenir si le bruit dérange ou si passage non permis se fait sur propriété privée.
  • Comment déterminer qu'il fait noir? C'est selon les diverses lois; il fait nuit à 21h si l'on invoque la loi criminelle.
  • Peut-on interdire certaines pratiques sur le lac? C'est principalement sous juridiction de Transport Canada, et donc très compliqué…
  • Des feux d'artifice qui dérangent? La SQ peut intervenir si les voisins se plaignent du bruit. En pratique, avertissements seulement.
  • Secourisme : Pas sous juridiction de la SQ.

2. Contrôle des plantes aquatiques exotiques envahissantes (Présentation de Mme Denise Cloutier et de M. André Philippe Hébert, de l'Association du lac Laurel)

  • Étude par Biofilia, en 2012 : payée par la municipalité de lac des Seize Îles. Le lac fait le pont entre cette municipalité et celle de Wentworth-Nord. Étude très informative. a) https://sites.google.com/site/associationdulaclaurel/protegeons-notre-lac-portrait-du-lac-laurel/etude-environnementale-par-biofilia; b) https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxhc3NvY2lhdGlvbmR1bGFjbGF1cmVsfGd4OjM4YWE0NDAzMjI1ZjA0ZWI
  • Lac Laurel a un grand bassin versant, mais n'est pas un lac de tête.
  • Myriophylle à épi venu du lac des Seize-Îles, en amont.
  • Superficie infestée limitée, mais multipliée par 3 en trois ans, malgré la lutte.
  • Installation de bouées faites maison pour délimiter secteurs infestés.
  • Mesures préventives : Inspection visuelle des embarcations.
  • Méthodes de lutte (besoin autorisation du MDDELCC selon le cas et l'étendue):
  • Herbicide.
  • Charançon (Lac Supérieur : pas concluant).
  • Faucarde (faucher) : risque de dispersion.
  • Si lac artificiel; abaisser le niveau d'eau (vider le lac?)
  • Barrières benthiques perméables (tapis étendu sur les zones infestées); en jute (bons résultats mais coûteux : 52 000$), fibre de verre, géotextile.
  • Arrachage : cas du lac Laurel (en projet-pilote).
  • Balisage, etc. des zones infestées.
  • Contrôler accès au lac : 30$ au lac Laurel (?); déclaration de bonne foi du conducteur sur ses mesures d'inspection de l'embarcation. Vignettes d'identification éventuellement.
  • Conscientisation fonctionne avec le temps; mais restent les irréductibles.
  • Code d'éthique au lac Laurel.

Questions :

  • Comment identifier les espèces envahissantes? Outil «Sentinelle» https://www.pub.mddefp.gouv.qc.ca/scc/#no-back-button
  • Durée de vie d'une infestation? On ne connaît pas le cycle de la plante : 20 ans? 50? On ne veut pas attendre de voir le lac entièrement couvert de myriophylle à épi.

Notes diverses :

  • Pour carte des bassins versants : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/bassinversant/zones-gire/inter.htm
  • Bientôt identification du relief et relevé bathymétrique par drone, en toute saison. Plus besoin de travail sur le terrain ou sur l'eau.
  • En embarcation motorisée, il est préférable de quitter la rive à angle droit, pour la protéger des vagues engendrées.

*Directrice: Mme Raphaëlle Robitaille
Compte-rendu partiel, par Carl Chapdelaine, Association du lac Saint-François-Xavier

retour

Séance du Conseil, du 9 février 2015

10 avril, 2015

Achat de deux conteneurs usagés
Deux conteneurs usagés et retapés, de 20 pieds, sont achetés par la municipalité, au coût de 3 025 $ chacun, plus les taxes. La caserne de pompiers de Montfort en reçoit un «pour l'entreposage des équipements d'entretien des sentiers d'été et d'hiver, ainsi que des bouées en service à l'Association du lac St-François-Xavier».

Un urbaniste sur le dossier des installations sanitaires
La charge du dossier de la reconversion des installations sanitaires pour les résidences dépourvues d'accès routier, au lac Saint-François-Xavier, et de la réalisation en cours des chemins Thurson et Sunny Side, a nécessité l'embauche d'un chargé de projet. Monsieur Éric Massie, urbaniste, a été embauché à ce titre. Il aidera à la gestion des études et projets requis pour la construction de ces chemins et «la mise à niveau des installations sanitaires dans ces secteurs, ainsi que dans les secteurs Docmanov, Chapdelaine et Rycroft».

La station d'échantillonnage de W-N sur le bassin de la Rivière du Nord
Le Conseil reconduit l'entente de 2011 avec Abrinord pour maintenir la station d'échantillonnage « Station # M14 – Rivière de l'Ouest », localisée près de la route Principale et du chemin du Lac-Louisa, à Wentworth-Nord. L'échantillonnage sert à mesurer la quantité de coliformes fécaux, de matières en suspension et de phosphore total. La dépense des 1 000$ requis est autorisée.

Contrat de gestion du Réseau de sentiers des Orphelins par la Coop des 4 Pôles
Le Conseil accepte l'offre de service de la Coopérative «pour la gestion des opérations, l'entretien et le développement des sentiers du Réseau…», pour un montant de 18 790$ + taxes.

Solde de la subvention d'Hydro-Québec pour le sentier des Orphelins
En 2012, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement accordait une subvention de 81 700 $ «pour la réalisation des travaux d'aménagement d'un sentier d'interprétation au lac Saint-François-Xavier».
Considérant que les travaux sur lesquels portait la subvention sont terminés, la municipalité accorde quittance à la Fondation, sous réserve de réception des 44 935 $ encore dus. Elle lui transmet aussi ses remerciements pour cette inestimable contribution financière.

Carl Chapdelaine, le 10 avril 2015

Source : Procès-verbal de la séance du Conseil de Wentworth-Nord, du 9 février 2015 http://wentworth-nord.ca/wp-content/uploads/2015/03/WWN-PV-2015-02-09.pdf

retour

Vidange par bateau-citerne

3 avril, 2015

La vidange de fosse septique, par bateau-ponton-citerne, semble maintenant disponible dans la région.
Toutefois, il faut compter sur un regroupement de résidents pour pouvoir éventuellement profiter de journées de promotion. Lorsque les prix de tels services sont donnés, ailleurs au Québec, ils sont de l'ordre de 500$ minimum, par fosse vidée. Les prix varient en fonction, entre autres, du type de fosse septique.
L'ALSFX n'a pas encore choisi de s'impliquer dans la promotion d'une compagnie privée et ne peut donc servir ici d'intermédiaire entre ses membres et l'entreprise qui offre le service.

retour

Le Corridor et la Montfortaine à la Coopérative des 4 Pôles

Parc régional des Pays-d'en-Haut (Secteur du Corridor aérobique)

À sa session du 10 février 2015, à l'hôtel de ville de Piedmont, le Conseil de la MRC adopte une résolution à l'effet d'accorder la gestion du circuit de randonnée La Montfortaine et du Pavillon récréatif et communautaire de Montfort à la Coopérative de solidarité des 4 pôles, pour une période de trois ans.

La coopérative gère déjà le Sentier des Orphelins, dont l'accès est, lui aussi, entièrement gratuit. Elle invite d'ailleurs raquetteurs et skieurs à profiter immédiatement du refuge rustique inauguré cet hiver. http://coop4poles.com/

Source: http://www.lespaysdenhaut.com/DATA/DOCUMENT/PV_CM_février_2015.pdf

retour

Session MRC, Ordre du jour / Agenda

MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES PAYS-D'EN-HAUT
ORDRE DU JOUR
Session du 10 mars 2015
1. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR
2. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE L'ASSEMBLÉE DU 10 FÉVRIER 2015
3. SUIVI DU DERNIER PROCÈS-VERBAL
A) Ligne 120 kV
B) Une ville, des histoires / TV Cogéco
4. CENTRE LOCAL DE DÉVELOPPEMENT DES PAYS-D'EN-HAUT
A) Rapport d'activités
B) Lac-à-l'Épaule sur le développement économique (24 mars 2015) à la Place des citoyens à Sainte-Adèle : rappel
5. AMÉNAGEMENT ET ENVIRONNEMENT
A) Rapport d'activités du coordonnateur à l'aménagement (André Boisvert)
B) Conformité au schéma d'aménagement
1. Estérel : règlement no 2014-629
2. Sainte-Adèle : règlements nos 1200-2012-PU-3, 1200-2012-Z-9 et 1200-2012-Z-10
3. Piedmont : règlements nos 757-42-15 et 761-07-15
C) Modification du schéma d'aménagement – Règlement no 305-2015
1. Compte-rendu de l'assemblée de consultation publique (9 mars 2015)
2. Adoption du règlement
D) Congrès des aménagistes régionaux du Québec (22 au 24 avril, à Québec) : autorisation d'y participer
E) Programme d'aide financière aux MRC : rapport 2014
F) Rapport d'activités du conseiller en environnement (Joël Badertscher)
1. Éco Entreprises Québec (EEQ) : présentation relative au calcul des compensations
2. Attestation de conformité
3. Rapport consultation ICI
6. RAPPORTS
A) Chargée de développement rural (Alison Drylie)
1. Rapport d'activités
2. Pacte rural 2914-2015 : ratification des recommandations du CCO
B) Chargée de projets – Urbanisme et patrimoine, VVAP (Ana Manescu)
1. Rapport d'activités
2. Mise en valeur des archives : état du dossier
C) Chargée de développement récréatif (Chantal Ladouceur)
1. Rapport d'activités
7. PARC RÉGIONAL DES PAYS-D'EN-HAUT
A) Corporation du parc linéaire Le P'tit Train du Nord
1. Démission de M. Joseph Licata
2. État de la situation

retour

Lac-à-l'épaule

Le 19 février 2015
Le premier lac-à-l'épaule a eu lieu dans un camp de pêche de ce lac éloigné du Québec où le gouvernement Lesage a décidé de lancer une élection sur la nationalisation de l'électricité. L'expression désigne souvent maintenant une session de planification dans un lieu retiré, naturel et vivifiant…
Sachant que le Centre local de développement (CLD) de la MRC des Pays-d'en-Haut doit être dissolu, suite à la coupure ou au transfert de sa subvention de fonctionnement par le gouvernement, la MRC a créé, à sa séance du 13 janvier dernier, le «Comité économique (CÉ) de la MRC des Pays-d'en-Haut». Ce comité sera composé en majorité d'élus (des maires) de la MRC.
Suite à une suggestion du Directeur du CLD, M. Stéphane Lalande, le Conseil a décidé de tenir un «lac-à-l'épaule réunissant les élus et des organismes reliés au domaine économique, dans le but de se pencher sur les grands enjeux économiques de la MRC des Pays-d'en-Haut pour les prochaines années». Ce «lac-à-l'épaule» aurait lieu le 10 mars, au Pavillon de Montfort, dans la matinée précédent la session régulière du Conseil de la MRC au même endroit. Contrairement à la session du Conseil, à laquelle le public est admis, le préfet n'a pas encore autorisé ce dernier à assister au lac-à-l'épaule.
Carl Chapdelaine

retour

Le complexe sportif multiculturel

Le 18 février 2015
«Le conseil de la MRC des Pays-d'en-Haut procède à l'embauche de monsieur Pierre Montreuil au poste de chargé de projets dans le cadre de l'étape deux (2) du dossier de complexe sportif multifonctionnel (de la MRC), pour réaliser un programme fonctionnel et technique (PFT) comprenant notamment :
• procéder à une évaluation des superficies requises pour la réalisation du projet de complexe sportif multifonctionnel;
• élaborer un programme préliminaire de construction;
• procéder à une analyse préliminaire des coûts de construction;
• établir les capacités d'accueil des différents plateaux, ce calcul des capacités servira à l'élaboration du plan d'affaires dans une étape ultérieure;
• déterminer les dimensions requises en fonction des capacités d'accueil;
• recenser les constructions récentes d'installations sportives semblables, organiser des visites et rencontres des gestionnaires;
• établir la liste des équipements requis et en déterminer les coûts d'acquisition ;
• élaborer le montage financier pour la construction du complexe multifonctionnel ;
• valider le PFT (programme fonctionnel et technique) et le montage financier.»
Pour permettre une négociation éclairée avec Mont Saint-Sauveur Internationale, concernant l'acquisition du terrain aux abords de l'autoroute 15, près du Mont-Gabriel, à Sainte-Adèle, le Conseil mandate le directeur général, Me Yvan Genest, à solliciter une expertise professionnelle.
Carl Chapdelaine
Source: http://www.lespaysdenhaut.com/DATA/DOCUMENT/PV_CM_janvier%202015.pdf

retour

Un cougar au lac?

13 février, 2015

«Il paraît qu'il y a un cougar qui se tient autour du Corridor et de nos maisons!»
Vrai ou faux, cela vaut bien qu'on le mentionne. Des ours, des loups …et maintenant un cougar? Après dix ans au lac, je n'y avais encore jamais vu de castor; et me voilà, depuis peu, entouré d'une faune plus diversifiée qu'au zoo de Saint-Félicien, mais sans la présence d'une barrière de protection. La petite imitation de Schnauzer que je garde à l'occasion pouvait bien avoir peur de me suivre en forêt via le Corridor aérobique. Mais quel animal craignait-elle autant?
Derek Seaman, qui a pignon sur la rue du Chemin-de-fer, m'explique la courte histoire. Deux hommes auraient relevé des traces de pas d'un gros félin dans les alentours. Pour des chasseurs, pas de doute; il ne peut s'agir que d'un cougar. Mais ne comptez pas vraiment apercevoir de près cet animal aussi discret que rare.
Alors que l'on croyait l'avoir exterminé, il semblerait que le cougar, aussi appelée puma, existe encore bel et bien au Québec. L'on aurait des preuves irréfutables de la présence d'individus de la sous-espèce d'Amérique du Nord comme de celle d'Amérique du Sud. On a récolté des poils de ces deux types de cougar après des poteaux de frottage, en Gaspésie. Sa robe est d'un brun roux. On a retrouvé un cougar écrasé sur la route dans les Laurentides et un dans les Cantons-de-l'Est. On a abattu un cougar en Abitibi. Un résident de Fortierville, à l'est de Bécancour, en a filmé un dans son village, en 2007*. Certains croient pourtant qu'il s'agit plutôt de bêtes échappés de zoos ou de propriétés privées et refusent de croire au retour du fauve.
Sur Wikipédia, l'on donne de 53 à 72 kg pour le mâle; les plus petits évoluant autour de l'Équateur et les plus gros en Patagonie comme dans les Rocheuses. Difficile de confondre un adulte avec un gros chat, un lynx, un chevreuil ou autre animal, comme c'est pourtant souvent le cas.
Si c'est vous qui, comme certains Américains qui contreviennent à la réglementation, avez un cougar comme animal domestique, s'il vous plaît, gardez-le en laisse au lac…
Carl Chapdelaine
http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/09/10/007-gaspesie-cougar-scientifiques.shtml
* https://www.youtube.com/watch?v=xj1nbEtDuUg

retour

Les Échos des clochers

13 février, 2015

Dans son «Message du maire», Monsieur André Genest démontre et dénonce à la fois l'impact des coupures budgétaires imposées par le gouvernement actuel à Québec. Ces coupures ont touché les MRC et donc les municipalités constituantes; elles ont aussi amoché diverses structures et programme régionaux. D'autres charges sont également abandonnées aux municipalités; le coût d'utilisation des services de la SQ a ainsi explosé, souligne le maire. La municipalité se félicite d'avoir, malgré tout, réussi à limiter la hausse du compte de taxes de 2015 à 2,78 %.
On souligne le vingtième anniversaire d'entrée au Conseil municipal du maire Genest et du conseiller Réjean Gosselin. M. Yvon Paradis reste le doyen, avec 33 ans au Conseil. La MRC félicite également le maire pour cet anniversaire dans les journaux locaux.
Il y a aussi un gros dossier sur la base de plein air Bon départ, de la Fondation Bon Départ Canadian Tire; c'est l'ancienne base de plein air Perce-Neige, un joyau de la municipalité.
Les Échos présentent une foule d'informations et d'articles qui devraient plaire aux résidents de la municipalité, du moins, comme pour les ordres du jour des sessions municipales ou autre, à ceux de langue française
Le journal des Pays-d'en-Haut/La Vallée

Les Échos des clochers, Hiver 2015

Un guide sur les lacs (CRE)

30 janvier, 2015, 15:28

Une aide financière de 40 000$ a été attribuée au Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE Laurentides) par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), pour la réalisation de ce guide. L'annonce du 22 janvier dernier, faite au nom du Ministre David Heurtel par son collègue, M. Pierre Arcand, en tant que ministre responsable de la région des Laurentides, décrit le projet comme étant l'élaboration «d'un guide des meilleures approches à privilégier pour la protection des lacs du Québec».
L'élaboration de ce guide n'en est pas à sa première phase puisqu'il reprendra l'essentiel d'un «répertoire des démarches structurantes pour la protection des lacs au Québec». C'est «à partir de l'analyse des programmes et des projets inscrits dans ce répertoire» que le CRE produira son guide. Les ‘meilleures approches', retenues dans cet ouvrage, qu'elles aient été identifiées au Québec ou ailleurs, «seront minutieusement détaillées … et pourront servir de références».
Le guide servira d'abord l'ensemble des CRE et des agences de bassins versants. Il sera aussi largement diffusé auprès des intervenants du milieu, clause d'ailleurs soulignée dans l'octroi de l'aide gouvernementale. Cette aide relève du Plan d'intervention sur les algues bleu-vert 2007-2017.

Par Carl Chapdelaine
Source: http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/Infuseur/communique.asp?no=3096

Répertoire de démarches structurantes
http://www.crelaurentides.org/documents

retour

Fonds environnemental municipal

9 janvier, 2015, 15:39

Un citoyen, a reconnu avoir procédé à des travaux dans la rive d'un cours d'eau sans avoir obtenu de certificat d'autorisation au préalable, ayant contrevenu ainsi aux dispositions de l'article 578, dont l'amende prévue … est de 500 $. Suite à sa requête, un règlement hors cours l'«engage à verser le montant de l'amende de 500 $ dans un fonds environnemental de la Municipalité et à procéder à la renaturalisation du milieu avant le 15 juin 2015». Les frais légaux de 227$ encourus par la municipalité s'ajouteront à la facture; tandis que la municipalité devra «procéder, par règlement, à la création d'un fonds environnemental».
Tiré du procès-verbal de la séance du Conseil municipal du 10 novembre 2014, tenue à Saint-Michel. http://wentworth-nord.ca/wp-content/uploads/2015/01/WWN-PV-2014-11-10.pdf
Par C. Chapdelaine

retour

L'avenir du CLD des Pays-d'en-Haut

9 janvier, 2015, 15:41

Les membres du Conseil de la MRC ont suivi les recommandations du Comité de réflexion sur l'avenir du CLD des Pays-d'en-Haut. La création de ce comité faisait suite au pacte fiscal transitoire avec les municipalités, adopté par le gouvernement du Québec. Ce pacte donnait aux MRC, entre autres, les «compétences en matière de développement économique local et de soutien à l'entrepreneuriat»; tout en étant «accompagné d'une coupure de 55% dans l'aide gouvernementale pour ce faire».
Le Conseil adopte entre autres les recommandations suivantes :

  • «Le maintien pour 2015 de la quote-part annuelle de la MRC (503 174 $), jumelé à la subvention gouvernementale pour un montant global de 638 000 $ en 2015»
  • «La fermeture des bureaux d'information touristique de Piedmont au 5 janvier 2015 et de celui de Sainte-Adèle au 15 août 2015.»;
  • «L'intégration éventuelle des services du CLD à ceux de la MRC avec une rationalisation des effectifs»
  • «Salaires : a) MRC : maintien des hausses et ajustements prévus; b) CLD : gel salarial pour 2015».
  • «Fermeture des bureaux le vendredi après-midi.»

‐ «Tous les employés (MRC et CLD confondus) devront exécuter leur semaine de travail de 32.5 heures en 4 jours et demi. Le vendredi après-midi, les bureaux seront fermés.»
«Contre : André Genest, maire de la municipalité de Wentworth-Nord. Le conseiller André Genest vote contre cette résolution, étant d'avis que la MRC ne devrait contribuer qu'à la hauteur du financement gouvernemental.»
Tiré du procès-verbal de la séance générale du Conseil de la MRC des Pays-d'en-Haut, du 26 novembre 2014. http://www.lespaysdenhaut.com/DATA/DOCUMENT/PV_CM_novembre_2014.pdf

Par C. Chapdelaine

retour

Voie partagée du Corridor aérobique

9 janvier, 2015, 15:44

«Correspondance du MTQ concernant la voie partagée :
Les membres du conseil prennent connaissance de la correspondance du ministère des Transports du Québec, rappelant à la municipalité de Wentworth-Nord que le Ministère n'entend pas officialiser comme voie de circulation la voie partagée du corridor aérobique située au lac Saint-François-Xavier à Wentworth-Nord. Par contre, le MTQ est ouvert à régulariser la situation des propriétaires riverains construits le long de la rue du Chemin-de-Fer empruntant le corridor aérobique.
Selon M. André Genest, maire de Wentworth-Nord, cette position du MTQ demeure par contre imprécise en ce qui touche les nouvelles constructions et il demande au directeur général d'en vérifier les conséquences. On s'interroge aussi sur la possibilité d'ajouter une précision à ce sujet dans le schéma d'aménagement et de développement de la MRC des Pays-d'en-Haut.»
Tiré du procès-verbal de la séance générale du Conseil de la MRC des Pays-d'en-Haut, du 26 novembre 2014. http://www.lespaysdenhaut.com/DATA/DOCUMENT/PV_CM_novembre_2014.pdf
Par C. Chapdelaine

retour