Parcs, Corridor aérobique, etc.

Les sentiers du patrimoine

Bonne nouvelle concernant la survie et le développement des sentiers de randonnée, de ski, de raquette ou autre, souvent renommés et qui peuvent même faire partie du patrimoine des Pays-d'en-Haut.
Les maires se sont engagés à s'efforcer de maintenir ce patrimoine par des mesures concrètes mais encore à déterminer. C'est ce qu'a voté le Conseil des maires (la MRC), le 14 avril dernier.
On peut penser, entre autres et comme déjà initié par Plein Air Sainte-Adèle, à une campagne dirigée vers les propriétaires des terrains souvent empruntés par ces sentiers, pour les inciter à en autoriser la fréquentation.
Le mandat de préparer un plan d'action pour donner une assise à ces vœux a été confié à la Société de plein air des Pays-d'en-Haut (SOPAIR), anciennement la SOPRÉ.
Mais pendant ce temps, les coupures dans le budget utilisé pour l'entretien de la Route Verte, incluant la piste du P'tit-Train du Nord, mettent en péril ce joyau qui attire cyclistes et skieurs de partout.
Vélo Québec serait sur le point de faire parvenir une proposition au gouvernement pour la réintroduction du subventionnement nécessaire, tandis que la MRC et les municipalités des Pays-d'en-Haut touchées regardent aussi à pallier au manque de financement.

Journal des Pays-d'en-Haut

Circuit du Lac à la Croix

Corvée le 17 octobre 2015

Bees' work on October 17, 2015

Le Refuge du Sentier des Orphelins

15 avril 2015
Vous pouvez, sur réservation, louer le Refuge rustique, voisin du Belvédère sur une bretelle du Sentier des Orphelins. Le tarif est de 100 $/ nuit, mais les membres de la Coop. de solidarité des 4 Pôles, qui gère les opérations, bénéficient d'une réduction de 20 %, soit 80 $/nuit. Les taxes de vente et d'hébergement sont en sus. Une personne devient membre de la Coop. pour 10$/an.
Selon une étude de la Chaire de tourisme Transat intitulée : «Tourisme à vélo au Québec - Portrait de la clientèle», 13% des touristes du Québec à vélo de montagne ont indiqué avoir passé au moins une nuitée au cours de leur sortie de la dernière année. Par ailleurs, 30% des touristes à vélo au Québec précisent qu'ils ont choisi le camping comme mode d'hébergement.
Carl Chapdelaine,
http://coop4poles.com/

Tourisme à vélo au Québec

Les coupures et la Route verte

6 février, 2015, 08:15

Les coupures budgétaires de divers ordres, annoncées par le gouvernement provincial en 2014, comportent, entre autres, la fin des subventions à l'entretien de la Route verte et donc du Parc linéaire le P'tit train du Nord qui en fait partie. La naissance de ce réseau de plus de 5 000 km traversant le Québec fêtera son vingtième anniversaire cette année. Vélo Québec est à l'origine du projet et en est le maître d'œuvre. C'est grâce à la coopération des agences gouvernementales du Québec, sous la coordination du ministère des Transports, et de multiples partenaires, dont les MRC traversées par son parcours, que Vélo Québec a pu voir au développent et au maintien du réseau.
Pour la Corporation du Parc linéaire le P'tit train du Nord, gestionnaire du parc linéaire (232 km, de Bois-des-Filion à Mont-Laurier, sillonnant la Rivière du Nord), cela représente l'équivalent de 46% de son budget d'entretien pour ce parc, soit près de 350 000$. La Corporation, une OBNL créée au début des années 2000, relève des quatre MRC impliquées; ces dernières ne peuvent compenser la perte de ces subventions. De ce fait, la survie même de la Corporation est en jeu, avoue son directeur général, M. Joseph Licata.
À moins que le gouvernement n'accepte de remplacer le financement perdu, l'entretien du réseau risque d'être abandonné aux municipalités qu'il traverse; la facture serait alors disproportionnée face aux capacités financières respectives de chacune et de la longueur de la voie à entretenir qui leur incomberait. Le Journal des Pays-d'en-Haut/La Vallée, nous apprend cependant que, grâce, en bonne partie, aux réserves budgétaires de la Corporation et à des coupures dans son budget d'entretien, les perturbations pressenties sur les opérations du Parc linéaire pourraient être évitées pour 2015, tandis qu'un comité ad hoc a été mandaté pour prévoir l'avenir.
Le Corridor aérobique ne fait pas partie de la Route verte et ne serait donc pas directement affecté par l'annulation des subventions pour l'entretien de cette dernière. Il est à noter que l'entretien hivernal de la portion du Corridor qui va de Morin-Heights à Montfort est assuré par la municipalité de Morin-Heights.
Par Carl Chapdelaine
http://www.routeverte.com/rv/Bienvenue
http://www.myvirtualpaper.com/doc/hebdo_le-journal-des-pays-den-haut-la-vallee/jv_150204/2015020201/#4
http://www.morinheights.com/Parcs-et-reseaux-de-sentiers
http://www.laurentides.com/fr/parc-lineaire/presentation

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Débloquer le Corridor?

20 juin, 2014

Le Corridor aérobique toujours bloqué au lac des Pins
Avec ses 58 km, le Corridor demeure une voie encore peu connue et peu fréquentée au-delà de Montfort, direction Lac-des-Seize-Îles. La surface de la piste cyclable n'a pas le fini de celle du P'tit-Train du Nord et, peu d'habitations voisinant ce couloir, les services y sont bien moindres. Pour une clientèle à la recherche de loisirs de plein air, le Pavillon de Montfort est pourtant un centre bien équipé, à la porte du village et au pied du majestueux lac Saint-François-Xavier.
Une balade, de Montfort au lac des Seize Îles, vaut déjà bien la peine de pédaler. Au-delà de ce point, de Montcalm à Arundel, vous traverserez une zone champêtre; puis l'ultime effort vous vaudra, en prime, de longer l'impétueuse Rivière rouge. Onze ans de villégiature à Newaygo, et je n'y suis pas encore allé… La Presse, Vélo mollo…
Mais il y a un gros hic; suite à une contestation de la propriété d'une section de l'ancienne voie ferrée qui accueille le Corridor, ce dernier est barré au lac des Pins, juste après Lac-des-Seize-Îles, dans la municipalité de Montcalm, au km 24; et cela depuis plus de huit ans. Il vous faudra alors faire un détour par la 364. Cette année, la MRC des Laurentides a servi un ultimatum aux deux propriétaires encore opposés à céder leurs droits. Ils avaient jusqu'au 16 juin pour accepter l'offre qui leur était faite; en cas de refus, ils risquaient l'expropriation.
Carl C.

Le Journal des Pays-d'en-Haut / La Vallée, p. 8

Guides touristiques

Parc communautaire de Laurel

La municipalité de Wentworth-Nord profitera d'une subvention de 69,830$ pour l'aménagement du parc communautaire du secteur de Laurel. «(Les projets subventionnés) ont été analysés et sélectionnés selon les critères du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase II du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, qui permet d'obtenir une aide financière maximale équivalant à la moitié des coûts admissibles» (R. Richer). Selon le Journal des Pays-d'en-Haut/la Vallée, ce parc, en plus d'avoir de nouveaux équipements, inclura des terrains de soccer, de tennis, de ballon-volant et de ballon-panier. Il sera situé à côté de l'hôtel de ville, où se trouve déjà la patinoire couverte actuelle. Le coût total du projet est évalué à 142,000$.
Une proposition d'achat de 120 acres de terrain voisin de l'hôtel de ville devait également être présentée à la session du Conseil du 13 janvier dernier, à Montfort. Le journal a appris du Maire Genest que cet achat allait permettre le déplacement du garage municipal et de l'écocentre au profit des nouvelles installations de loisirs. Des sentiers permettront également de relier ce secteur au lac des Seize-Îles, entre autres.

http://virtuel.lejournaldespaysdenhautlavallee.canoe.ca/doc/hebdo_le-journal-des-pays-den-haut-la-vallee/jl03-2014-01-15/2014011401/?referrer=http%3A//www.lejournaldespaysdenhautlavallee.ca/#4

L'héritage de Jackrabbit en péril

(Une invitation à lire l'article de Simon Diotte)

La Western, de «Jackrabbit», comme d'autres pistes de ski ancestrales de la région, souffre de l'urbanisation et perd de son intégrité, certains tronçons étant menacés d'enclavement définitif. Leur entretien, leur signalisation et surtout la promotion de ce patrimoine particulier marquent aussi l'état de crise.
Avec le doublement de la population de 1981 à 2006, la MRC des Pays-d'en-Haut se transforme inexorablement en banlieue urbaine. La forêt est grugée de toutes parts par les promoteurs immobiliers qui en vantent précisément la présence à leur clientèle. La 15 devient l'autoroute du magasinage, selon Guy Thibodeau, chroniqueur de ski. Paradoxalement, le caractère des villages et la nature, que nous apprécions tant, s'opposent à la vision de développement économique dont ils sont pourtant à la source même dans les Laurentides comme dans d'autres régions du Québec d'ailleurs. La question fait régulièrement les manchettes dans les media de Saint-Sauveur et pas seulement.
Il y a bien un règlement municipal qui oblige les acheteurs de propriété à laisser de 5 à 10% (7% à Wentworth-Nord?) en zone verte accessible à tous, comme le rappelle le préfet de la MRC, M. Charles Garnier, mais il leur est possible de se soustraire à cette obligation en versant le pourcentage en argent. Comme le souligne Michel Allard, du Musée de ski des Laurentides, nous sommes le seul endroit en Amérique du Nord où il est possible d'aller de village en village sur ses skis, comme en Europe.
Et si, en bordure des lotissements, les autorités voient à la préservation des sentiers de motoneige pour qu'ils demeurent une composante du paysage même en pleine urbanisation, ce n'est pas le cas pour toutes les autres formes de sentiers, qui sont habituellement rayés de la carte.
Manon René de Cotret indique que de forcer les propriétaires de terrains n'est pas une bonne approche, et Chantal Ladouceur, de la MRC, croit qu'il faut plutôt changer la culture et convaincre les propriétaires de céder des droits de passage, comme cela se fait en Europe. Il faudra peut-être s'inspirer des Kingdom Trails, au Vermont, où l'on a pu développer tout un circuit de pistes de vélo de montagne, de ski et de raquette, sur des terrains privés. 65 000 visiteurs affluent maintenant chaque année du côté d'East Burke, à 70% originaires du Québec.
C.C.
Par Simon Diotte, L'Actualité, janvier 2014

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Parc de la plaque tournante

Un demi-tour aura suffit au maire Genest pour trouver un nom pour le parc de Montfort; il se nommera : «Parc de la plaque tournante», en souvenir de cette grnade pièce mobile du chemin de fer d'autrefois, où la locomotive en provenance de Morin-Heights pouvait être réorientée vers ce village et reprendre les wagons laissés sur la voie. Un panneau d'interprétation devrait expliquer le tout. Mais on est à la recherche d'une photo de l'ancienne plaque tournante pour le panneau. Si vous en avez une, prière de la sortir de votre album…

Voies partagées au Corridor


Le Conseil de la MRC a adopté le versement de la somme recommandée pour le projet d'étude suivant : «Voies partagées / demande de redressement de la situation par le MTQ : étude de faisabilité (Lac-des-Seize-Îles, Wentworth-Nord) : 47 500 $»

Procès-verbal, juin 2013 / Minutes, June 2013

Aménagement du parc de Montfort

27 juillet 2013


 Projets pour le Corridor aérobique

Parc régional des Pays-d'en-Haut, secteur Corridor aérobique

  • Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC)*

Ce fonds fédéral permet aux «centres communautaires et culturels, aux installations récréatives et touristiques ou à toute autre infrastructure ayant un impact local de pouvoir bénéficier de travaux d'amélioration». Jusqu'à 50% des coûts admissibles des projets peuvent être défrayés par le programme. Les organismes à but non lucratif sont la clientèle privilégiée par Développement économique Canada; mais les organismes publics et parapublics et des Premières Nations s'y qualifient également. Les projets doivent être soumis avant le 30 avril 2013.
Projets de la MRC soumis («les projets pouvant rapidement s'y qualifier») à Développement économique Canada pour les régions du Québec, dans le cadre du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire:
• Travaux du circuit de randonnée La Montfortaine à Montfort;
• Ajout d'un système de traitement d'eau et d'une génératrice au Pavillon de Montfort;
• Travaux sur le corridor aérobique».
Concernant ce dernier projet (recommandé pour adoption prioritaire par la SOPRÉ), il est demandé à la Corporation du parc linéaire Le P'tit Train du Nord, comme gestionnaire, de présenter le projet de «réalisation des travaux de réfection de la piste du corridor aérobique» dans le cadre du programme. ) La MRC «s'engage à fournir la moitié des coûts estimés à 93 000 $» Une résolution du Conseil est adoptée en ce sens.

  • Lien cyclable (Interconnexion) entre Saint-Sauveur et Morin-Heights

Suite au dépôt du rapport final de Vélo-Québec sur le projet, «le conseil de la MRC des Pays-d'en-Haut autorise un appel d'offres pour les services professionnels d'ingénierie et de surveillance des travaux pour la réalisation d'un lien cyclable entre les municipalités de Piedmont, Saint-Sauveur et Morin-Heights (Interconnexion), le tout selon le projet d'appel d'offres déposé.»

  • Bureau dans le Pavillon pour la Coop des 4 pôles

«Il est proposé par le conseiller André Genest, maire de la municipalité de Wentworth-Nord, résolu et adopté : que le conseil de la MRC des Pays-d'en-Haut : Autorise la signature d'un bail de location à valeur nominale avec la coopérative des 4 pôles en ce qui a trait au bureau situé dans le pavillon de Montfort».

Source : Procès-verbal de la réunion du Conseil des maires de la MRC des Pays-d'en-Haut du 12 février 2013; agent en charge : Mme Chantal Ladouceur http://www.lespaysdenhaut.com/DATA/DOCUMENT/PV_CM_février_2013.pdf
* http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/faic.html

Carl Chapdelaine, 22 mars 2013

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 Voie partagée: MRC vs MTQ

Proposition du maire Genest sur la question, à une séance générale du conseil de la Municipalité régionale de comté des Pays-d'en-Haut, tenue le 11 septembre 2012. Il a été proposé et adopté qu'une demande du conseil de la MRC soit présentée au Ministère des Transports du Québec (MTQ), à l'effet «d'inclure la question des voies partagées dans les discussions relatives à la renégociation du bail de soixante(60) ans ayant trait au corridor aérobique et au parc linéaire Le P'tit Train du Nord,…»
http://www.lespaysdenhaut.com/DATA/DOCUMENT/PV%20septembre%202012.pdf (p.7)

Voir l'origine du contentieux dans notre compte-rendu de la séance du Conseil municipal du 14 mai 2012, tenue à Saint-Michel:

Comptes-rendus (M)

Le sentier récréatif du lac Saint-François-Xavier

Le projet de sentier récréatif, dont il avait déjà été question lors d'une réunion au Pavillon de Montfort organisée par M. Joël Badertscher, directeur du Service de l'urbanisme et de l'environnement à la municipalité, est maintenant en cours de réalisation, comme l'Association l'apprenait récemment de la bouche d'un porte-parole de la municipalité. Le journal «L'Argenteuil» y consacrait d'ailleurs un bref article dans son édition du 1er août, suite à une entrevue avec M. Badertscher.
Sortant de la voie partagée du Corridor aérobique au départ de l'actuel tronçon de la rue Mount, à Newaygo, ce sentier contournera plus des deux-tiers de la section du lac désignée du même nom, par la rive actuellement sans accès routier; il sera loin d'être en bordure de l'eau pour autant. Il rejoindra à nouveau le Corridor aérobique bien au-delà du bout de la voie partagée.
Le sentier, d'environ six kilomètres, en sera un d'interprétation écologique, quelque chose d'unique dans notre secteur, offrant «un parcours d'interprétation de la nature permettant de sensibiliser les visiteurs à la faune et à la flore de la région»1. Tout en empruntant d'anciens sentiers forestiers ou autres et se limitant à une largeur d'un peu plus de deux mètres, la voie mènera le visiteur à différents points d'observation ou d'intérêt sur son parcours, comme des milieux humides, la baie sud-ouest du lac, un barrage de castor, un marais, un point de vue panoramique, etc.
Cinq passerelles en milieu humide ou pour enjamber un ruisseau, une plate-forme d'observation et les panneaux d'interprétation feront l'objet d'appel d'offres.
La municipalité, disposant maintenant des «terrains orphelins», de lots qui lui ont été cédés et profitant du voisinage de terres de la couronne pour réaliser son projet de 171 000$ au sein d'une aire plus vaste de zone verte, aurait donc obtenu les subventions demandées, entre-autres à la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, à la Caisse Desjardins des Pays-d'en-Haut et à la MRC.
L'Argenteuil rapporte que l'entreprise Enviroforet Inc. a obtenu le contrat pour une première phase des travaux, au coût de 103 420$, et que le projet devrait être complété en 2013 si tout se déroule comme prévu.
Dans le document présenté à Hydro-Québec, il est dit que la MRC des Pays-d'en-Haut et la municipalité aimeraient faire du secteur de Montfort, avec son Pavillon, une destination récréotouristique privilégiée, but pour lequel beaucoup a déjà été investi.
1. Dossier de candidature à une subvention de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. Mun. de Wentworth-Nord
Carl Chapdelaine

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 Parc Régional des Pays-d'en-Haut1

Vous saviez que, depuis 1998, existe un tel parc et une Société du Parc Régional des Pays-d'en-Haut (SOPRÉ), sur lequel d'ailleurs siège M. Roger Ponce? En février 2011 et suite à une consultation publique, la MRC a même publié une mise à jour de son Plan directeur d'aménagement de ce parc, en collaboration avec la SOPRÉ et adopté par l'ensemble des maires du territoire.
À Montfort, le parc est presque essentiellement constitué de terres publiques gérées par le MRNF, soumises à des Contrats d'Approvisionnement et d'Aménagement forestier (CAFF) et sur lesquelles la MRC a peu de moyens d'intervention. Le corridor aérobique2 et le circuit de randonnée La Montfortaine3 font partie du parc, comme aussi le Club de Ski Viking4. Il y a d'ailleurs de fortes chances qu'une partie des «terrains orphelins» dont vous avez entendu parler, vienne s'imbriquer dans cet ensemble.
Les pages 8 et 9 du Plan présentent un tableau des plus intéressants des «forces et faiblesses» du Parc du Corridor aérobique. On pourrait les résumer en disant que ses points forts annoncent aussi ses faiblesses : Un secteur d'une beauté sauvage, avec une infrastructure peu achalandée, implique une faille d'interconnexion avec les autres secteurs, des voies partagées gênantes pour les cyclistes et des interruptions de parcours des pistes de ski en hiver. La rareté des services disponibles ainsi que la faiblesse d'un marché, surtout basé sur une clientèle locale et au positionnement incertain, doivent nous interroger.

Du bon travail à notre avis. Il faut consulter le plan directeur et, chacun selon ses moyens, agir! Le projet de la municipalité d'utiliser la bande de terrains municipaux, «terrains orphelins» et autres, pour ceinturer la partie actuellement sans voie d'accès de la section Newaygo du lac, d'une piste verte permettant aux randonneurs, raquetteurs et autres, de contourner une partie de la voie partagée du corridor aérobique est prometteuse à cet égard.
Carl Chapdelaine

1. http://www.lespaysdenhaut.com/121-MRC-Services-Infrastructures_recreatives-Parc_regional.html
2. http://www.laurentides.com/parclineaire/1517_fr.html
3. http://www.lespaysdenhaut.com/DATA/DOCUMENT/carte_2007.pdf
4. http://www.vikingskiclub.ca/fr/intro.php

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 Panneaux d'interprétation des parcs linéaires