Other files

Quoi recycler?

Vous le faisiez déjà bien? Mais regardiez-vous bien dans le fond des bouchons de bouteille pour y relever le code approprié?

Terrains orphelins

La municipalité de Wentworth-Nord a créé le Comité des terrains orphelins dans le but de déterminer la vocation de ces lots abandonnés par leurs propriétaires et qu'elle a récupérés grâce à la loi 212. Le comité est un organisme consultatif. M. André Soucy, qui représentait l'association sur ce comité, y siège maintenant plutôt en tant que conseiller du district et il en est le président.
Au lac Saint-François-Xavier, les «terrains orphelins» qui font ici l'objet de l'attention du comité, sont situés principalement autour de la partie ouest de la section Newaygo du lac, non accessible par route.
Parmi les objectifs sur lesquels se penche le comité, il y a :
-Permettre, s'il y a lieu et si possible, de faire correspondre la superficie des terrains bâtis à «l'espace viable» requis selon les normes d'aujourd'hui.
-Donner un accès par voie terrestre à chacune de ces mêmes propriétés; mais sans que ce dernier ne débouche sur le corridor aérobique. Construction de voies d'accès donc; mais pas nécessairement sur l'emplacement des rues projetées sur l'ancien cadastre.
-Conserver la majeure partie des terrains, non utilisés pour les deux objectifs précédents, en espaces verts.
La disponibilité nouvelle des terrains orphelins serait une occasion unique de procéder au désenclavement des propriétés. Elle pourrait permettre aux résidents de rendre leurs installations d'évacuation des eaux usées conformes à la réglementation. Ces derniers se verraient aussi assurés de l'accès aux services publics et privés dont jouissent déjà les autres résidents.

Face au projet de voies d'accès ou autre, l'ALSFX a-t-elle déjà fait son choix? Elle peut en tout cas rappeler sa mission de voir à la protection du lac Saint-François-Xavier. Mais quelle est l'évaluation du bilan global de ces projets en rapport avec leurs objectifs?

La construction de voies d'accès, de bretelles individuelles de raccordement et d'autant d'aires de stationnement pourrait causer un accroissement ponctuel de la sédimentation destinée au lac ainsi que des effets permanents dans le même sens. La MRC des Pays-d'en-Haut rappelle que la mauvaise gestion de l'érosion causée par ce type de réalisations est l'une des principales causes de l'eutrophisation des lacs au Québec.
Carl Chapdelaine